Livre de Daniel
4,20 Mais tu as vu, ô roi, un ange, un saint, qui descendait du ciel et disait : Coupez l’arbre, détruisez-le, mais laissez en terre la souche et les racines liées de chaînes de fer et de bronze dans l’herbe des champs, qu’il soit trempé de la rosée du ciel et qu’il ait sa part avec les bêtes des champs jusqu’à ce que sept ans aient passé sur lui. ( ) 4,21 Voici ce que cela signifie, ô roi. C’est une décision du Très-Haut qui touche mon seigneur le roi. ( ) 4,22 On te chassera du milieu des hommes et tu habiteras avec les bêtes sauvages, tu te nourriras d’herbe comme le bœuf et tu seras mouillé de la rosée du ciel. Sept ans passeront sur toi jusqu’à ce que tu reconnaisses que le Très-Haut est maître des royautés humaines et qu’il donne le pouvoir à qui il veut. ( ) 4,23 On a dit de laisser la souche et les racines de l’arbre ; de même ton royaume te sera rendu lorsque tu auras compris que les Cieux sont maîtres de tout. ( ) 4,24 C’est pourquoi, ô roi, écoute mon conseil. Rachète tes péchés en pratiquant la justice, et tes injustices en étant bon pour les malheureux ; alors tout ira bien pour toi.” ( )

4,25 Tout cela arriva au roi Nabukodonozor.


2379 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Cette histoire de la folie de Nabukodonozor n’a pas d’autres racines historiques que les folies commises par son successeur Nabonide.

( )
4,26 Douze mois plus tard, alors qu’il se promenait sur la terrasse du palais royal de Babylone, ( ) 4,27 le roi disait : “N’est-ce pas ici la grande Babylone que j’ai construite par ma puissance et ma force, dont j’ai fait ma résidence royale, et qui sera la gloire de mon règne ?” ( ) 4,28 Cette parole était encore dans la bouche du roi, qu’une voix tomba du ciel : “C’est à toi que s’adresse cette parole, roi Nabukodonozor : La royauté s’est retirée de toi. ( ) 4,29 On va te chasser du milieu des hommes, tu habiteras avec les bêtes sauvages, tu te nourriras d’herbe comme le bœuf, et sept ans passeront sur toi, jusqu’à ce que tu reconnaisses que le Très-Haut est maître des royautés humaines et qu’il donne le pouvoir à qui il veut.” ( ) 4,30 À l’instant même cette parole se réalisa. Nabukodonozor fut chassé du milieu des hommes ; il mangeait de l’herbe comme le bœuf et son corps était trempé de la rosée du ciel, ses cheveux grandirent comme les plumes des aigles et ses ongles comme ceux des oiseaux. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: