Livre de Daniel
4,5 Pour finir s’est présenté Daniel (nommé Baltsasar selon le nom de mon Dieu), qui a en lui l’esprit des dieux saints. Je lui ai donc raconté le songe et je lui ai dit : ( ) 4,6 “Baltsasar, chef des magiciens, je sais que l’esprit des dieux saints est en toi et qu’il n’y a pas de mystère pour toi. Voici donc le songe que j’ai eu, explique-le-moi. ( ) 4,7 J’étais sur mon lit et j’ai eu cette vision : il y avait un arbre au centre de la terre, il était de très haute taille. ( ) 4,8 L’arbre grandit et devint si important que son sommet touchait le ciel ; on l’apercevait depuis les extrémités de la terre. ( ) 4,9 Son feuillage était beau et ses fruits abondants. Il donnait à tous leur nourriture, les bêtes des champs s’abritaient à son ombre, les oiseaux du ciel nichaient dans ses branches ; il donnait à tout être vivant sa nourriture. ( )

4,10 Je contemplais cette vision dans mon lit quand un veilleur, un saint, descendit du ciel.


2377 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Un veilleur, un saint. Cette mention des anges comme de sentinelles veillant sur l’ordre du monde n’apparaît qu’ici dans la Bible, mais elle se retrouve ailleurs dans la littérature juive. On retrouve l’idée sans le mot en Zacharie 4.10 et Isaïe 62.6. Dans les chapitres 7—11 s’affirmera cette vision de l’histoire comme menée par des puissances célestes qui, en fin de compte, la feront aboutir au terme que Dieu a prévu.

( )
4,11 Il se mit à crier d’une voix forte : Abattez l’arbre et coupez ses branches, arrachez ses feuilles et faites tomber ses fruits. Que les bêtes sauvages fuient son ombre, et les oiseaux du ciel, ses branches. ( ) 4,12 Mais laissez en terre dans l’herbe des champs sa souche et ses racines liées de chaînes de fer et de bronze. Qu’il soit trempé de la rosée du ciel et qu’il partage l’herbe de la terre avec les bêtes sauvages. ( ) 4,13 Que son cœur d’homme lui soit enlevé et qu’on lui donne un cœur de bête, que sept ans passent sur lui ! ( ) 4,14 Tel est le jugement prononcé par les veilleurs, telle est la décision des saints ; ainsi tout être vivant saura que le Très-Haut est maître des royautés humaines. Il élève s’il le veut le plus humble des hommes. ( ) 4,15 Voilà le songe que j’ai eu, moi le roi Nabukodonozor ; à toi Baltsasar de me l’expliquer, car tous les sages de mon royaume ont été incapables de le faire. Mais toi tu le peux car l’esprit des dieux saints est en toi.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: