Livre de Daniel
4,1 Moi, Nabukodonozor, j’étais tranquille dans ma maison et je vivais heureux dans mon palais, ( ) 4,2 lorsque j’ai fait un songe qui m’a effrayé ; les pensées et les visions que j’ai eues durant la nuit m’ont épouvanté. ( ) 4,3 J’ai alors donné l’ordre de faire venir près de moi tous les sages de Babylone pour qu’ils me fassent connaître la signification du songe. ( ) 4,4 Les magiciens, les devins, les sorciers et les astrologues sont arrivés et je leur ai raconté le songe, mais ils ne m’en ont pas donné l’interprétation. ( ) 4,5 Pour finir s’est présenté Daniel (nommé Baltsasar selon le nom de mon Dieu), qui a en lui l’esprit des dieux saints. Je lui ai donc raconté le songe et je lui ai dit : ( )

4,6 “Baltsasar, chef des magiciens, je sais que l’esprit des dieux saints est en toi et qu’il n’y a pas de mystère pour toi. Voici donc le songe que j’ai eu, explique-le-moi.


( )
4,7 J’étais sur mon lit et j’ai eu cette vision : il y avait un arbre au centre de la terre, il était de très haute taille. ( ) 4,8 L’arbre grandit et devint si important que son sommet touchait le ciel ; on l’apercevait depuis les extrémités de la terre. ( ) 4,9 Son feuillage était beau et ses fruits abondants. Il donnait à tous leur nourriture, les bêtes des champs s’abritaient à son ombre, les oiseaux du ciel nichaient dans ses branches ; il donnait à tout être vivant sa nourriture. ( ) 4,10 Je contemplais cette vision dans mon lit quand un veilleur, un saint, descendit du ciel. ( ) 4,11 Il se mit à crier d’une voix forte : Abattez l’arbre et coupez ses branches, arrachez ses feuilles et faites tomber ses fruits. Que les bêtes sauvages fuient son ombre, et les oiseaux du ciel, ses branches. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: