Livre de Daniel
3,19 Fou de colère, Nabukodonozor changea d’attitude envers Chadrak, Méchak et Abed-Négo ; il donna l’ordre de chauffer la fournaise sept fois plus qu’il n’était nécessaire. ( ) 3,20 Puis il donna l’ordre aux hommes les plus forts de son armée de lier Chadrak, Méchak et Abed-Négo pour les jeter dans la fournaise de feu ardent. ( ) 3,21 On lia donc ces hommes avec leurs manteaux, leurs tuniques, leurs turbans et tous leurs vêtements, pour les jeter dans la fournaise de feu ardent. ( ) 3,22 Comme l’ordre du roi était sans discussion, on avait chauffé au maximum la fournaise ; aussi les hommes qui avaient amené Chadrak, Méchak et Abed-Négo, furent-ils tués par les flammes du feu. ( ) 3,23 Ces trois hommes, Chadrak, Méchak et Abed-Négo, tombèrent donc tout liés dans la fournaise de feu ardent. ( )

3, Or voilà qu’ils marchaient au milieu des flammes, louant Dieu et bénissant le Seigneur !


2371 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Le morceau intitulé traditionnellement : Chant des trois jeunes dans la fournaise, un hymne de louange qui court de 3.24 à 3.90, est une pièce rapportée et ne se lit que dans la Bible grecque.

4890 Chouraqui sur titre livre 2019-03-31: Les additions deutérocanoniques au livre de Daniél (Daniel) sont faites de trois morceaux qui ne nous sont connus qu’en grec, bien qu’ils semblent remonter à un original hébreu ou araméen. La prière d’‘Azaryah (Azarias) et l’hymne des trois jeunes hommes prennent place entre les versets 24 et 25 du chapitre 3 de Daniel (Dn 3,23), tandis que l’histoire de Shoshana (Suzanne) (Dn 13) et celle de Bél et du Serpent (Dn 14) sont reléguées traditionnellement à la fin du livre.
Le livre canonique de Daniel a été composé vers 167 avant l’ère chrétienne. Il semble bien, par contre, que la deuxième et la troisième additions soient plus anciennes et datent de l’époque perse. De tout façon, ces écrits se présentent comme une mise en forme de traditions populaires extrabibliques. Si leur origine reste incertaine, les sages de Iabné qui, vers l’an 90 de l’ère chrétienne, eurent à définir le canon des Écritures, en excluant sans hésitation les additions au livre de Daniel.

( )
3, Debout au milieu du feu, Azaryas ouvrit la bouche et pria ainsi : ( ) 3, Béni sois-tu Seigneur, Dieu de nos pères, que ton Nom soit loué et glorifié éternellement ! ( ) 3, Car tu es juste dans tout ce que tu fais, toutes tes voies sont droites, tes œuvres sont vérité et tous tes jugements sans reproche. ( ) 3, Tu as prononcé une sentence juste dans tout ce que tu as fait venir sur nous et sur Jérusalem, la ville sainte de nos pères. Oui, tu nous as traités avec loyauté et justice lorsque tu as fait venir tout cela à cause de nos péchés. ( ) 3, Car nous avons péché et nous avons commis l’injustice, nous nous sommes éloignés de toi ; en tout cela nous avons péché gravement, nous n’avons pas obéi à tes commandements. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: