Livre de Daniel
3,3 Ainsi donc les fonctionnaires, les préfets, les gouverneurs, les conseillers, les trésoriers, les procureurs, les juges et tous les chefs des province se réunirent pour l’inauguration de la statue que le roi Nabukodonozor avait fait dresser. Ils étaient debout devant la statue dressée par Nabukodonozor. ( ) 3,4 Un messager cria d’une voix forte : “Hommes de toutes races, nations et langues, écoutez ! ( ) 3,5 Lorsque vous entendrez le son de la trompette, du cor, de la cithare, de la flûte, du trombone, de la cornemuse et de toutes sortes d’instruments, vous tomberez la face contre terre et vous adorerez la statue d’or qu’a dressée le roi Nabukodonozor. ( ) 3,6 Celui qui ne tombera pas la face contre terre et n’adorera pas, sera jeté à l’instant même dans une fournaise de feu ardent.” ( ) 3,7 En conséquence, lorsque tous les peuples entendirent le son de la trompette, du cor, de la cithare, de la flûte, du trombone, de la cornemuse et de toutes sortes d'instruments, les hommes de tout peuple, nation et langue tombèrent la face contre terre et adorèrent la statue d'or qu'avait dressée le roi Nabukodonozor. ( )

3,8 À ce moment des hommes de Kaldée s’approchèrent pour accuser les Juifs.


20403 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Dénonciation et condamnation des Juifs

2370 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Être au service d’un roi païen entraîne des risques pour un Juif croyant. Parfois ces rois agissent selon leurs caprices : ils exigent des choses que la Loi de Dieu condamne. Dans ce cas un croyant — même s’il occupe un poste important — devra sacrifier sa carrière, et peut-être sa vie, pour rester fidèle à Dieu. - 8-18 : Daniel montre ce que doit être l’attitude du croyant : compter sur l’aide de Dieu qui peut tout, tout en sachant que Dieu n’est pas obligé de le sauver miraculeusement. Les erreurs de ceux qui ne connaissent pas le vrai Dieu sont mises en évidence : ils adorent des choses mortes et l’or prend la place d’un dieu devant lequel des hommes intelligents se mettent à genoux. À la différence du Dieu vivant qui écoute ses fidèles et les libère, les idoles ne reconnaissent pas ceux qui les adorent (les flammes du feu tuent les soldats kaldéens).

( )
3,9 Ils prirent la parole et dirent au roi Nabukodonozor : “Vive le roi à jamais ! ( ) 3,10 Ô roi, tu as bien donné cet ordre : Tout homme qui entendra le son de la trompette, du cor, de la cithare, de la flûte, du trombone, de la cornemuse et de toutes sortes d’instruments, devra tomber la face contre terre et adorer la statue d’or. ( ) 3,11 Et tu as dit que celui qui ne tomberait pas la face contre terre et n’adorerait pas, serait jeté dans une fournaise de feu ardent. ( ) 3,12 Or, il y a des Juifs, Chadrak, Méchak et Abed-Négo, des hommes que tu as mis à la tête de l’administration de la province de Babylone, qui n’ont pas tenu compte de l’ordre du roi. Ils ne servent pas tes dieux et n’adorent pas la statue d’or que tu as dressée.” ( ) 3,13 Rouge de colère, Nabukodonozor demanda de lui amener Chadrak, Méchak et Abed-Négo ; on amena ces hommes devant le roi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: