Livre de Daniel
2,1 En la deuxième année de son règne, Nabukodonozor eut un songe qui le troubla au point d’en perdre le sommeil. ( ) 2,2 Le roi donna l’ordre de convoquer les magiciens, les devins, les sorciers et les astrologues pour lui expliquer le songe qu’il avait eu ; ils arrivèrent et se tinrent devant le roi. ( ) 2,3 Le roi leur dit : “J’ai fait un songe et je n’aurai pas l’esprit en repos tant que je ne saurai pas ce que signifie ce songe.” ( ) 2,4 Les astrologues dirent au roi : “Vive le roi à jamais ! Raconte à tes serviteurs le songe et nous te donnerons l’interprétation.” ( ) 2,5 Mais le roi répondit aux astrologues : “Voici ce que j’ai décidé : si vous ne me faites pas connaître le songe et son explication, vous serez mis en pièces et vos maisons seront ruinées. ( )

2,6 Mais si vous me faites connaître le songe et son explication, vous recevrez de moi des dons, des cadeaux et de grands honneurs. Donc racontez-moi le songe et vous en donnerez l’interprétation.”


( )
2,7 Ils prirent de nouveau la parole et dirent : “Le roi doit raconter le songe à ses serviteurs, ensuite nous l’expliquerons.” ( ) 2,8 Mais le roi leur dit : “Je le vois bien, vous cherchez à gagner du temps, parce que vous savez que ma décision est prise. ( ) 2,9 Si vous ne me faites pas connaître le songe, vous serez tous exécutés. Autrement, vous vous mettez d’accord pour me dire des choses inventées et tordues alors que le temps passe ; racontez-moi donc le songe et je saurai que vous êtes capables de l’interpréter.” ( ) 2,10 Les astrologues répondirent au roi : “Il n’y a personne sur la terre qui puisse faire ce que le roi demande. Aucun roi, si grand et si puissant fût-il, n’a demandé une chose pareille à l’un de ses magiciens, devins ou astrologues. ( ) 2,11 La chose que le roi demande est trop difficile, seuls les dieux pourraient répondre à la demande du roi, mais ils n’habitent pas chez les hommes.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: