Livre de Daniel
1,16 Dès lors le garde enlevait les plats et le vin qu’ils devaient boire et ne leur donnait que des légumes. ( ) 1,17 Dieu accorda à ces quatre jeunes la sagesse et l’intelligence, aussi bien en littérature qu’en philosophie ; Daniel était habile pour expliquer les visions et les songes. ( ) 1,18 Au bout du temps fixé par le roi, le chef des eunuques les conduisit devant Nabukodonozor. ( ) 1,19 Le roi leur parla et, parmi eux tous, il n’en trouva pas un comme Daniel, Ananias, Misaël et Azaryas. Ils restèrent donc au service du roi ( ) 1,20 et, quel que soit le sujet de philosophie ou de réflexion sur lequel le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et devins de son royaume. ( )

1,21 Daniel resta là jusqu’à la première année du roi Cyrus.


2357 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: La première année de Cyrus. Si l’on compare avec Daniel 1.1, Daniel devrait avoir alors 90 ans, et cela ne s’accorde pas davantage avec Daniel 10.1. L’auteur n’a aucun souci des dates et de l’histoire, ses lecteurs ne s’en inquiétaient pas davantage. Daniel, haut fonctionnaire, n’adore pas l’idole et il en est récompensé ( 3.1-97). En trois occasions Daniel révèle les jugements de Dieu : sur les quatre empires ( Daniel 2.1-47), sur Nabukodonozor ( Daniel 3.98—4.34) sur Balthazar et Babylone ( Daniel 5.1-30). Daniel affirme sa foi dans le vrai Dieu ( Daniel 6.1-29).

( )
2,1 En la deuxième année de son règne, Nabukodonozor eut un songe qui le troubla au point d’en perdre le sommeil. ( ) 2,2 Le roi donna l’ordre de convoquer les magiciens, les devins, les sorciers et les astrologues pour lui expliquer le songe qu’il avait eu ; ils arrivèrent et se tinrent devant le roi. ( ) 2,3 Le roi leur dit : “J’ai fait un songe et je n’aurai pas l’esprit en repos tant que je ne saurai pas ce que signifie ce songe.” ( ) 2,4 Les astrologues dirent au roi : “Vive le roi à jamais ! Raconte à tes serviteurs le songe et nous te donnerons l’interprétation.” ( ) 2,5 Mais le roi répondit aux astrologues : “Voici ce que j’ai décidé : si vous ne me faites pas connaître le songe et son explication, vous serez mis en pièces et vos maisons seront ruinées. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: