Livre de Daniel
1,2 Le Seigneur livra entre ses mains Joïaqim, roi de Juda et une partie des objets du Temple de Dieu ; il les emmena au pays de Chinéar et déposa ces objets dans le trésor de ses dieux. ( ) 1,3 Le roi demanda à Achpénaz, chef des eunuques, de choisir parmi les Israélites quelques enfants de race royale ou de grande famille. ( ) 1,4 Ces jeunes gens devaient être sans défaut, ils devaient avoir une bonne présentation, posséder un bon jugement, être instruits et bien éduqués, en un mot : être capables de tenir leur rang dans le palais du roi et d’y apprendre l’écriture et la langue des Kaldéens. ( ) 1,5 Le roi leur attribuait chaque jour une part sur les plats qu’il mangeait et le vin qu’il buvait ; ils devaient être ainsi élevés pendant trois ans, après quoi ils se tiendraient en présence du roi. ( ) 1,6 Parmi eux se trouvaient de jeunes Judéens : Daniel, Ananias, Misaël et Azaryas. ( )

1,7 Le chef des eunuques leur imposa un nouveau nom : Daniel s’appellerait Baltsasar ; Ananias, Chadrak ; Misaël, Méchak ; et Azaryas, Abed-Négo. Comment Daniel se refusa à manger des aliments impurs


( )
1,8 Daniel décida en lui-même de ne pas se souiller en mangeant les plats du roi ou en buvant son vin. Il demanda donc au chef des eunuques de ne pas l’obliger à manger cette nourriture impure. ( ) 1,9 Dieu accorda à Daniel de s’attirer la sympathie du chef des eunuques. ( ) 1,10 Mais le chef des eunuques dit à Daniel : “Je crains mon seigneur le roi. C’est lui qui a fixé votre nourriture et votre boisson : s’il vous voit plus maigres que les jeunes gens de votre âge, il m’en rendra responsable.” ( ) 1,11 Alors Daniel dit au garde que le chef des eunuques avait choisi pour veiller sur Daniel, Ananias, Misaël et Azaryas : ( ) 1,12 “Je t’en prie, mets-nous à l’épreuve pendant dix jours, donne-nous seulement des légumes à manger et de l’eau à boire. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: