Livre d'Ezéchiel
46,20 Il me dit : “Voici l’endroit où les prêtres feront cuire les victimes des sacrifices pour le péché et des sacrifices de réparation. C’est là aussi qu’il feront cuire les offrandes de farine ; il ne faudrait pas qu’ils les portent dans la cour extérieure et que les choses saintes entrent en contact avec le peuple.” ( ) 46,21 Il m’emmena ensuite dans la cour extérieure et me fit passer près des quatre angles de la cour. Dans chacun des angles il y avait une petite cour, ( ) 46,22 soit quatre petites cours longues de 40 coudées et larges de 30 ; les quatre avaient la même dimension. ( ) 46,23 Elles étaient entourées d’un mur et des foyers étaient construits au pied de ce mur tout autour. ( ) 46,24 Il me dit : Ce sont les fours où les serviteurs de la Maison feront cuire la viande des sacrifices pour le peuple. ( )

47,1 L’homme me ramena à l’entrée du Temple, et voici que des eaux sortaient de dessous le seuil de la Maison : elles couraient vers l’orient, tout comme la Maison regardait vers l’orient. L’eau sortait du côté sud de l’autel.


20396 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le torrent qui sort du Temple

3833 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Remarquer cette vision de la source qui rend le pays fertile et qui émane du lieu où Dieu est présent. Le Dieu invisible se manifeste par la vie qu’il communique à son peuple. L’Esprit Saint, figuré par le fleuve d’eau vive (voir Jean 7.38), fait fleurir dans le monde tout ce qui veut vivre. Le fleuve se jette dans la mer Morte dont les eaux sont si salées qu’il n’y a pas de poissons, et qu’aucune plante ne peut pousser sur son rivage. C’est une image de la guérison que Dieu accorde à un monde rendu stérile par ses péchés : on se nourrira de leurs fruits, et leurs feuilles seront un remède.

128 BST - Olivier sur verset 2000-08-04: - Ez 47,10 (au cours de la vision du Temple : Ez 47, 1-12) Ez 47 : le fleuve d’eau vive jaillissant

( )
47,2 Il me fit sortir par le porche nord et me fit faire le tour par l’extérieur jusqu’au porche de l’est : l’eau courait alors sur ma droite. ( ) 47,3 L’homme s’éloigna vers l’orient. Il mesura 1 000 coudées avec la perche qu’il tenait en main, puis il me fit traverser le cours d’eau : j’avais de l’eau jusqu’aux chevilles. ( ) 47,4 Il compta encore 1 000 coudées et me fit traverser le cours d’eau ; j’avais de l’eau jusqu’aux genoux. Il compta encore 1 000 coudées et me fit traverser le cours d’eau ; j’avais de l’eau jusqu’aux reins. ( ) 47,5 Il mesura encore 1 000 coudées : cette fois je ne pouvais plus traverser le torrent : les eaux avaient monté, c’était un fleuve qu’on ne traverse pas mais qu’on passe à la nage. ( ) 47,6 Il me dit alors : “As-tu vu, fils d’homme ?” Après quoi il me fait marcher sur la rive. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: