Livre d'Ezéchiel
39,25 C’est pourquoi, voici ce que dit Yahvé : Je vais ramener les exilés de Jacob, j’aurai pitié d’Israël tout entier et je défendrai jalousement mon saint Nom. ( ) 39,26 Lorsqu’ils habiteront leur pays en paix et que personne déjà ne les inquiétera, ils oublieront leur triste passé et toutes les infidélités qu’ils ont commises envers moi. ( ) 39,27 Je les rassemblerai du milieu des peuples et je les ferai revenir du pays de leurs ennemis, grâce à eux je manifesterai ma sainteté devant de nombreuses nations. ( ) 39,28 Ils sauront que je suis Yahvé leur Dieu lorsque je me manifesterai aux nations païennes. ( ) 39,29 Je ne leur cacherai plus mon visage mais je répandrai mon Esprit sur le peuple d’Israël — parole de Yahvé. ( )

40,1 On était au début de la vingt-cinquième année de notre exil ; c’était le 10 du mois, 14 ans après la chute de la ville ; ce jour-là la main de Yahvé fut sur moi et il me conduisit là-bas.


20394 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LE NOUVEL ISRAËL

3832 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: La vingt-cinquième année de son exil (en 571), Ézékiel a une vision qu’il présente dans les chapitres 40—48. C’est une vision idéale, on pourrait dire : une description utopique, de ce que sera le nouvel Israël. La Gloire de Yahvé (voir Ézékiel 1.4) revient de Babylone à Jérusalem où elle prend possession du nouveau Temple. Une source s’est ouverte sous le Temple et les eaux vont s’accroissant, rendant la terre fertile : c’est le signe de toutes sortes de bienfaits que la présence de Yahvé procure à son peuple. Le pays est de nouveau divisé en douze tribus, ce qui reconstitue l’ancienne structure du peuple d’Israël (c’est pour la même raison que Jésus voudra douze apôtres). Par cette vision, Ézékiel affirme à ses compatriotes que le peuple reviendra à la vie et que sa mission sera essentiellement religieuse puisque la vie de la nation sera centrée autour du Temple. Ces chapitres nous fatigueront sans doute avec l’accumulation des détails concernant le culte : ils veulent montrer que la nation ne se relèvera pas sans se donner à une mission exigeante. De fait, après l’Exil, les Juifs ont réorganisé leur communauté autour du Temple et de leurs prêtres, convaincus que le culte parfait et l’observance de la Loi amèneraient inévitablement le royaume de Dieu (voir Esdras et Néhémie).

( )
40,2 Par des visions divines, il m’emmena au pays d’Israël et me déposa sur une très haute montagne. Sur le versant sud je crus voir les constructions d’une ville. ( ) 40,3 Il m’y conduisit, et voici qu’il y avait là à l’entrée un homme qu’on aurait cru de bronze ; dans sa main il tenait un cordeau de lin et une perche à mesurer. ( ) 40,4 Cet homme me dit : Fils d’homme, regarde bien, écoute de toutes tes oreilles et fais bien attention à tout ce que je vais te montrer, car c’est pour cela qu’on t’a amené ici ; tout ce que tu vas voir, tu le feras connaître à la maison d’Israël.” ( ) 40,5 Un mur, tout autour de la Maison, la séparait de l’extérieur. L’homme avait à la main une perche à mesurer qui faisait 6 grandes coudées de long. Il mesura cet ouvrage : une perche d’épaisseur et une perche de hauteur. ( ) 40,6 L’homme s’approcha ensuite du porche qui regarde vers l’orient, il en monta les marches et mesura le seuil du porche ; il avait une profondeur d’une perche. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: