Livre d'Ezéchiel
39,25 C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Yahvé: Maintenant, je vais ramener les captifs de Jacob, je vais prendre en pitié toute la maison d'Israël, et je me montrerai jaloux de mon saint nom. ( ) 39,26 Ils oublieront leur déshonneur et toutes les infidélités qu'ils ont commises envers moi, quand ils habitaient dans leur pays en sécurité, sans que personne les inquiète. ( ) 39,27 Quand je les ramènerai d'entre les peuples et que je les rassemblerai des pays de leurs ennemis, quand je manifesterai ma sainteté en eux aux yeux des nations nombreuses, ( ) 39,28 ils sauront que je suis Yahvé leur Dieu -- quand je les aurai emmenés captifs parmi les nations et que je les réunirai sur leur sol, sans laisser aucun d'eux là-bas. ( ) 39,29 Et je ne leur cacherai plus ma face, car je répandrai mon Esprit sur la maison d'Israël, oracle du Seigneur Yahvé. ( )

40,1 La 25 année de notre captivité, au commencement de l'année, le dix du mois, quatorze ans après que la ville eut été prise, en ce jour même, la main de Yahvé fut sur moi. Il m'emmena là-bas:


20394 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LE NOUVEL ISRAËL

3832 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: La vingt-cinquième année de son exil (en 571), Ézékiel a une vision qu’il présente dans les chapitres 40—48. C’est une vision idéale, on pourrait dire : une description utopique, de ce que sera le nouvel Israël. La Gloire de Yahvé (voir Ézékiel 1.4) revient de Babylone à Jérusalem où elle prend possession du nouveau Temple. Une source s’est ouverte sous le Temple et les eaux vont s’accroissant, rendant la terre fertile : c’est le signe de toutes sortes de bienfaits que la présence de Yahvé procure à son peuple. Le pays est de nouveau divisé en douze tribus, ce qui reconstitue l’ancienne structure du peuple d’Israël (c’est pour la même raison que Jésus voudra douze apôtres). Par cette vision, Ézékiel affirme à ses compatriotes que le peuple reviendra à la vie et que sa mission sera essentiellement religieuse puisque la vie de la nation sera centrée autour du Temple. Ces chapitres nous fatigueront sans doute avec l’accumulation des détails concernant le culte : ils veulent montrer que la nation ne se relèvera pas sans se donner à une mission exigeante. De fait, après l’Exil, les Juifs ont réorganisé leur communauté autour du Temple et de leurs prêtres, convaincus que le culte parfait et l’observance de la Loi amèneraient inévitablement le royaume de Dieu (voir Esdras et Néhémie).

( )
40,2 par des visions divines, il m'emmena au pays d'Israël et me déposa sur une très haute montagne, sur laquelle semblait construite une ville, au midi. ( ) 40,3 Il m'y amena, et voici qu'il y avait un homme dont l'aspect était comme celui de l'airain. Il avait dans la main un cordeau de lin et une canne à mesurer, et il se tenait dans le porche. ( ) 40,4 L'homme me dit: "Fils d'homme, regarde bien, écoute de toutes tes oreilles et fais bien attention à tout ce que je vais te montrer, car c'est pour que je te le montre que tu as été amené ici. Fais connaître à la maison d'Israël tout ce que tu vas voir." ( ) 40,5 Or voici que le Temple était entouré de tous côtés par un mur extérieur. L'homme tenait dans la main une canne à mesurer, de six coudées d'une coudée plus un palme. Il mesura l'épaisseur de la construction: une canne, et sa hauteur: une canne. ( ) 40,6 Il vint vers le porche qui fait face à l'orient, il en gravit les marches et mesura le seuil du porche: une canne de profondeur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: