Livre d'Ezéchiel
37,6 Je mettrai sur vous des nerfs, je ferai pousser sur vous la chair, j’étendrai sur vous la peau, je mettrai en vous un esprit et vous vivrez : et vous saurez que je suis Yahvé.” ( ) 37,7 Je fis donc comme j’en avais reçu l’ordre et, tandis que je prophétisais, il y eut toute une agitation : les os se rapprochaient les uns des autres. ( ) 37,8 Je regardai : je les vis se couvrir de nerfs, la chair repoussait et la peau se tendait par-dessus. Mais il n’y avait pas d’esprit en eux. ( ) 37,9 Alors il me dit : “Prophétise, fils d’homme, appelle l’Esprit ! Tu diras à l’Esprit : Voici ce que dit Yahvé : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts afin qu’ils vivent.” ( ) 37,10 Je prophétisai comme j’en avais reçu l’ordre et l’Esprit entra en eux ; ils reprirent vie et se dressèrent sur leurs pieds : c’était une grande, une immense armée. ( )

37,11 Yahvé me dit alors : Fils d’homme, ces ossements, c’est toute la maison d’Israël. Ils disent : “Nos os sont desséchés, nos espoirs sont morts, nous avons été rejetés.”


( )
37,12 C’est pourquoi prophétise ! Tu leur diras cette parole de Yahvé : “Je vais ouvrir vos tombes, ô mon peuple, je vous ferai remonter de vos tombes et je vous ramènerai sur la terre d’Israël. ( ) 37,13 Alors vous saurez que je suis Yahvé lorsque j’ouvrirai vos tombes, que je vous en ferai remonter. ( ) 37,14 Je mettrai en vous mon Esprit et vous vivrez ; je vous établirai sur votre terre et vous saurez que moi, Yahvé, je dis et je fais — parole de Yahvé.” ( ) 37,15 Cette parole de Yahvé me fut adressée : ( ) 37,16 Fils d’homme, prends un morceau de bois sur lequel tu écriras : “À Juda et aux enfants d’Israël qui lui sont réunis.” Tu prendras ensuite un autre morceau de bois et tu écriras dessus : “À Joseph.” Ce sera le bois (d’Éphraïm et) de toute la maison d’Israël qui lui est réunie. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: