Livre d'Ezéchiel
37,1 La main de Yahvé fut sur moi. Yahvé me fit sortir par son esprit. Il me déposa au milieu de la vallée, et voici qu’elle était pleine d’ossements. ( ) 37,2 Il me fit parcourir la vallée en tout sens ; les ossements étaient très nombreux à la surface du sol, et ils étaient complètement secs. ( ) 37,3 Alors il me dit : “Fils d’homme, ces ossements pourront-ils revivre ?” Je répondis : “Yahvé, c’est toi qui le sais.” ( ) 37,4 Il me dit : Prophétise sur ces ossements, tu leur diras : Ossements desséchés, écoutez la parole de Yahvé ! ( ) 37,5 Voici ce que dit Yahvé à ces ossements : Je vais faire qu’un esprit entre en vous, et vous vivrez. ( )

37,6 Je mettrai sur vous des nerfs, je ferai pousser sur vous la chair, j’étendrai sur vous la peau, je mettrai en vous un esprit et vous vivrez : et vous saurez que je suis Yahvé.”


3829 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Je vous donnerai mon Esprit, afin que vous viviez (6). Dieu a d’abord envoyé ses prophètes : ils n’ont pas été écoutés durant leur vie, mais leurs paroles sont tombées sur le sol comme des graines. Après quelques dizaines d’années beaucoup se lèveront pour restaurer la nation. Parole de Dieu adressée aux familles chrétiennes d’une Europe décadente. Déficit effrayant de la natalité auquel on s’est habitué, promesse d’une fin qu’on veut ignorer. Plus redoutable encore est la mort de l’espérance, qui est à la racine de nos maux : nous souffrons d’une indigestion d’idoles. Résurrection ! On verra se multiplier les familles nombreuses, très nombreuses, nées d’un projet fou, l’attente des promesses de Dieu ; la foi s’affermira par les sacrifices et les risques qu’elles assument — une pauvreté volontaire qui est inséparable de l’Évangile. Ces familles repeupleront la France et prendront en charge sa mission.

( )
37,7 Je fis donc comme j’en avais reçu l’ordre et, tandis que je prophétisais, il y eut toute une agitation : les os se rapprochaient les uns des autres. ( ) 37,8 Je regardai : je les vis se couvrir de nerfs, la chair repoussait et la peau se tendait par-dessus. Mais il n’y avait pas d’esprit en eux. ( ) 37,9 Alors il me dit : “Prophétise, fils d’homme, appelle l’Esprit ! Tu diras à l’Esprit : Voici ce que dit Yahvé : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts afin qu’ils vivent.” ( ) 37,10 Je prophétisai comme j’en avais reçu l’ordre et l’Esprit entra en eux ; ils reprirent vie et se dressèrent sur leurs pieds : c’était une grande, une immense armée. ( ) 37,11 Yahvé me dit alors : Fils d’homme, ces ossements, c’est toute la maison d’Israël. Ils disent : “Nos os sont desséchés, nos espoirs sont morts, nous avons été rejetés.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: