Livre de l'Exode
35,25 Toutes les femmes aux mains habiles apportaient du fil qu’elles avaient filé elles-mêmes. Elles apportaient aussi de la pourpre violette et de la pourpre rouge, de la teinture rouge et du lin fin. ( ) 35,26 Et toutes les femmes qui étaient douées pour cela filèrent du poil de chèvres. ( ) 35,27 Les chefs apportèrent des pierres précieuses et des pierres à sertir pour l’éphod et pour le pectoral, ( ) 35,28 du parfum et de l’huile pour la lumière, pour l’huile de consécration et pour l’encens parfumé. ( ) 35,29 Tous ceux et toutes celles qui voulaient participer de bon cœur au travail que Yahvé avait ordonné de faire par la voix de Moïse, apportaient volontairement en bons Israélites une offrande pour Yahvé. ( )

35,30 Moïse dit alors aux Israélites : “Regardez ! Yahvé a appelé par son nom Besaléel, fils d’Ouri, fils de Hour, de la tribu de Juda.


19369 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les artisans du sanctuaire

18977 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: BEZALEL
Bezalel était tout d'abord issu d'une noble lignée. Son père Hur était un fils de Caleb, issu de son union avec Miriam, la sœur de Moïse, ce Hur qui donna sa vie pour empêcher Israël d'adorer le veau d'or. En récompense de son martyre, son fils Bezalel devait construire le Tabernacle, et l'un de ses descendants ultérieurs, le roi Salomon, devait construire le Temple de Jérusalem. Bezalel n'était pas seulement issu d'une famille distinguée, il était lui-même un homme distingué, doté de sagesse, de perspicacité et d'intelligence. C'est grâce à ces trois éléments que Dieu a créé le monde et que Bezalel a érigé le Tabernacle. C'est grâce à eux que le Temple a été achevé, et même dans le monde futur, c'est la sagesse, la perspicacité et l'intelligence, ces trois-là, que Dieu emploiera pour ériger le nouveau Temple. Bezalel avait la sagesse de la Torah, la perspicacité de la Halakah et la compréhension du Talmud, (325) mais plus encore, il était versé dans les sciences secrètes, connaissant la combinaison de lettres grâce à laquelle Dieu créa le ciel et la terre. Le nom de Bezalel, «à l'ombre de Dieu», était tout à fait approprié à cet homme dont la sagesse lui permettait de comprendre ce que nul ne pouvait savoir, sauf celui qui habitait «à l'ombre de Dieu».
Moïse eut l'occasion de mettre à l'épreuve la sagesse de ce bâtisseur désigné par Dieu. Dieu avait ordonné à Moïse d'ériger d'abord le tabernacle, puis l'arche sainte, et enfin de préparer l'ameublement du tabernacle ; mais Moïse, pour mettre à l'épreuve la sagesse de Bezalel, lui ordonna de construire d'abord l'arche sainte, puis l'ameublement du tabernacle, et ensuite seulement le sanctuaire. Le sage Bezalel dit alors à Moïse: «O Moïse, notre maître, l'homme a l'habitude de construire d'abord sa maison, puis de la meubler. Tu me demandes d'abord de meubler, puis de construire le sanctuaire. Que ferais-je des meubles s'il n'y a pas de sanctuaire prêt à les recevoir ?» Moïse, ravi de la sagesse de Bezalel, répondit: «En vérité, l'ordre a été donné comme tu le dis. Étais-tu donc «à l'ombre de Dieu», pour le savoir ?»
Bien que Dieu sache que Bezalel est l'homme qu'il faut pour ériger le tabernacle, il demande à Moïse: «Es-tu d'avis que Bezalel est apte à accomplir cette tâche ? Moïse répondit: «Seigneur du monde ! Si Tu le trouves bon, moi aussi je le trouve bon». Mais Dieu dit: «Va quand même demander à Israël s'il approuve le choix que j'ai fait de Bezalel.» Moïse fit ce qui lui était demandé, et le peuple donna son accord en ces termes: «Si Bezalel est jugé bon par Dieu et par toi, nous l'approuvons aussi. En tant que constructeur du Tabernacle, Dieu donna à Bezalel cinq autres noms à porter. Il l'appela Reaiah, «voir», car Dieu, Moïse et Israël voyaient en Bezalel celui dont l'activité avait été décrétée depuis le commencement du monde. Il l'appela «le fils de Shobal», parce qu'il avait érigé le tabernacle qui s'élevait très haut, comme un pigeonnier. Il l'appela Jahath, «le tremblant», parce qu'il avait fait du sanctuaire le siège de la crainte de Dieu. Il l'appela Ahamai, parce que, par son œuvre, le sanctuaire, Israël et Dieu étaient unis ; et enfin Lahad, comme celui qui apporta à Israël la splendeur et la hauteur, car le sanctuaire est la fierté et la splendeur d'Israël.
Aux côtés de Bezalel, le noble Judéen, travaillait Oholiab, de l'insignifiante tribu de Dan, pour montrer que «devant Dieu, les grands et les petits sont égaux». Et comme le Tabernacle s'éleva grâce aux efforts conjugués d'un Judéen et d'un Danite, il en fut de même pour le Temple de Jérusalem, construit sur l'ordre du Judéen Salomon par le Danite Hiram (327). Comme les ouvriers du tabernacle étaient remplis de l'esprit saint de Dieu pour bien accomplir leur tâche, tous ceux qui aidaient à sa construction l'étaient aussi, et même les bêtes employées à cette occasion avaient de la sagesse, de la perspicacité et de l'intelligence. (328)

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35,31 Il l’a rempli de son esprit, il lui a donné sagesse et intelligence, science et habileté ( ) 35,32 pour fabriquer des œuvres d’art, pour travailler l’or, l’argent et le bronze, ( ) 35,33 pour tailler les pierres à sertir et pour travailler le bois, en un mot, pour exécuter toute sorte d’œuvres d’art. ( ) 35,34 Il lui a donné également comme à Oholiab, fils d’Akhisamac, de la tribu de Dan, le don d’enseigner. ( ) 35,35 Il a fait d’eux des artisans habiles, des artistes, des brodeurs de pourpre violette et de pourpre rouge, d’étoffe de couleur, de lin fin ; il a fait d’eux des tisserands, bref, des gens habiles pour faire toute sorte d’œuvres d’art. ( )



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