Livre d'Ezéchiel
33,30 Tu le sais, fils d’homme, les enfants de ton peuple parlent de toi le long des murs et aux portes des maisons, ils se disent l’un à l’autre : “Allons entendre ce qui vient de Yahvé.” ( ) 33,31 Alors ils viennent vers toi comme ils iraient ailleurs, ils s’asseyent près de toi pour entendre tes paroles, mais ils ne les mettent pas en pratique. Le mensonge est dans leur bouche et ils ne cherchent que leur intérêt. ( ) 33,32 Tu es pour eux comme une chanson qu’on aime : la voix est belle et il joue bien ! Ils écoutent tes paroles mais ils n’en font rien. ( ) 33,33 Mais quand cela arrivera — et cela va arriver — ils sauront qu’il y avait un prophète au milieu d’eux. ( ) 34,1 Cette parole de Yahvé me fut adressée : ( Mc 6,31 , )

34,2 “Fils d’homme, prophétise contre les bergers d’Israël, prophétise ! Tu diras aux bergers : Voici une parole de Yahvé : Malheur aux bergers d’Israël : des bergers qui prennent soin d’eux-mêmes ! N’est-ce pas du troupeau que le berger prend soin ?


3821 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Les pasteurs ne devraient-ils pas nourrir le troupeau ? Le troupeau ne leur appartient pas. Yahvé condamne les chefs du peuple qui trouvent normal de jouir du pouvoir et de la richesse sans se considérer d’abord comme les serviteurs du peuple. Il nous est facile d’imaginer la détresse du peuple au moment où Ézékiel écrit, tout de suite après la catastrophe de Jérusalem. — Brebis épuisées, blessées et malades. — Brebis perdues : errant sans domicile ni travail, aliénées par les mensonges de leurs dirigeants. — Elles sont devenues la proie de toutes les nations, on les emmène en exil, ou bien elles quittent leur pays pour trouver du travail.

( )
34,3 Vous vous nourrissez du lait, vous vous habillez de la laine, vous sacrifiez les bêtes grasses, mais vous ne prenez pas soin des brebis. ( ) 34,4 Vous n’avez pas raffermi la brebis épuisée, vous n’avez pas soigné celle qui était malade, ni pansé celle qui était blessée, vous n’avez pas ramené la brebis égarée, et pas même cherché celle qui était perdue. Quant à celles qui étaient fortes, vous les avez menées par la terreur. ( ) 34,5 Faute de bergers, mes brebis se sont dispersées : une proie toute prête pour les bêtes sauvages. ( ) 34,6 Mon troupeau s’est dispersé dans la montagne et sur les collines ; il reste dispersé à travers tout le pays, et personne ne s’inquiète ou part à sa recherche. ( ) 34,7 C’est pourquoi, bergers, écoutez la parole de Yahvé : ( )



trouve dans 1 passage(s): Le bon pasteur,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Christ, Roi de l'univers annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: