Livre d'Ezéchiel
33,4 Si quelqu’un entend le son du cor et ne tient pas compte de l’avertissement, si l’épée vient et le fauche, il est responsable de sa mort. ( ) 33,5 S’il a entendu le son du cor et n’a pas tenu compte de l’avertissement, il est responsable, et la sentinelle qui a donné l’avertissement n’a rien à craindre. ( ) 33,6 Mais si le guetteur voit que l’épée menace et ne sonne pas du cor, si le peuple n’est pas averti et que l’épée vient faucher quelqu’un parmi le peuple, celui-ci sera fauché à cause de sa faute, mais je demanderai compte de son sang à la sentinelle. ( ) 33,7 Toi donc, fils d’homme, je t’ai placé comme une sentinelle pour la maison d’Israël ; dès que tu entendras une parole sortir de ma bouche, tu les avertiras de ma part. ( ) 33,8 Lorsque je dirai au méchant : “Méchant, tu vas mourir !” si tu ne lui parles pas, si tu ne le mets pas en garde contre sa mauvaise conduite, le méchant mourra à cause de sa faute, mais je te demanderai compte de son sang. ( )

33,9 Par contre, si tu as mis en garde le méchant contre sa mauvaise conduite et qu’il ne s’en est pas écarté, s’il ne revient pas de sa mauvaise conduite, il mourra à cause de sa faute et toi tu n’auras rien à craindre.


( )
33,10 Fils d’homme, tu vas dire à la maison d’Israël : On vous entend dire : “Nous sommes sous le poids de nos péchés et nous dépérissons à cause d’eux sans espoir d’en sortir.” ( ) 33,11 Tu leur répondras : “Aussi vrai que je suis vivant — parole de Yahvé — je ne désire pas la mort du méchant, mais qu’il renonce à sa mauvaise conduite et qu’il vive. Revenez, revenez du chemin que vous avez pris : pourquoi mourir, maison d’Israël ?” ( ) 33,12 Tu diras aux enfants de ton peuple : La justice du juste ne le sauvera pas après qu’il se sera mis à pécher, et la méchanceté du méchant ne le fera pas tomber après qu’il se sera détourné de sa méchanceté, pour la même raison que le juste, lui, ne vivra pas. ( ) 33,13 Je peux dire au juste : Tu vivras ! Mais s’il se repose alors sur ses mérites et se met à commettre l’injustice, on oubliera sa justice et il mourra à cause de l’injustice qu’il aura commise. ( ) 33,14 De même je peux dire au méchant : Tu mourras ! Mais s’il se détourne de son péché et se met à faire ce qui est droit et juste, ( )



trouve dans 1 passage(s): Le jugement dernier,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-23-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: