Livre d'Ezéchiel
28,10 Tu mourras de la mort des païens, et par la main des étrangers, c’est moi qui le dis — parole de Yahvé. ( ) 28,11 Cette parole de Yahvé me fut encore adressée : ( ) 28,12 “Fils d’homme, chante cette lamentation sur le roi de Tyr. Tu lui diras cette parole de Yahvé : “Tu semblais être la clef de voûte, plein de sagesse, et d’une beauté parfaite. ( ) 28,13 Tu vivais en Éden, dans le jardin de Dieu, sur toi ce n’étaient que pierres précieuses : cornaline, topaze et diamant, chrysolithe, onyx et jaspe, saphir, malachite, émeraude, avec des croissants, des pendentifs en or ouvragés, dès le jour où tu fus créé. ( ) 28,14 Je t’avais mis de garde, comme un Kéroub, sur la montagne sainte de Dieu : tu y restais, allant et venant entre les pierres de feu. ( )

28,15 Depuis le jour où tu fus créé, ta conduite avait été parfaite, jusqu’au jour où le mal s’est trouvé chez toi.


996 Origène sur verset 2018-06-09: Origène voit dans ce passage une description de Satan, l'Adversaire (Cf Contre Celse, VI, 44 et Philocalie, ch 26, 7). Comme en Isaïe 14,12.

( Is 14,12 , )
28,16 (À force de trafiquer, tu t’es rempli de violence et tu as péché ;) alors je t’ai banni de la montagne de Dieu : j’ai cassé le Kéroub, celui qui veillait entre les pierres de feu. ( ) 28,17 Tu étais trop fier de ta beauté : ta beauté t’a fait perdre la sagesse ; c’est pourquoi je t’ai jeté à terre, donné en spectacle aux rois de la terre. ( ) 28,18 À force de richesse, de profits malhonnêtes, tu as profané le lieu sacré ; j’ai fait que le feu sorte de toi et te dévore, je n’ai laissé de toi que cendres sur la terre sous les yeux de ceux qui te regardaient. ( ) 28,19 Tous ceux qui te connaissent à l’étranger, en ont eu le souffle coupé ; tu n’inspires plus que de l’effroi : on ne te reverra plus. ( ) 28,20 Cette parole de Yahvé me fut adressée : ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: