Livre d'Ezéchiel
28,6 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Parce que tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu, ( ) 28,7 Voici, je ferai venir contre toi des étrangers, Les plus violents d'entre les peuples; Ils tireront l'épée contre ton éclatante sagesse, Et ils souilleront ta beauté. ( ) 28,8 Ils te précipiteront dans la fosse, Et tu mourras comme ceux qui tombent percés de coups, Au milieu des mers. ( ) 28,9 En face de ton meurtrier, diras-tu: Je suis Dieu? Tu seras homme et non Dieu Sous la main de celui qui te tuera. ( ) 28,10 Tu mourras de la mort des incirconcis, Par la main des étrangers. Car moi, j'ai parlé, Dit le Seigneur, l'Éternel. ( )

28,11 La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:


3815 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Cette lamentation reprend l’histoire du jardin d’Eden, familière dans le Moyen Orient, et elle l’applique au roi de Tyr. Rappelons ce trait caractéristique des cultures de ces pays : chaque clan ou nation est associée à un père, ou à un prince, ou à un fondateur qui incarne le destin de son peuple. Dans la Bible, c’est le père de l’humanité qui était dans le jardin, ici, c’est le prince de Tyr. Et c’est lui encore qui était le chérub, gardien du jardin des dieux. Tout ce qu’on dit de lui deviendra vrai pour la cité de Tyr.

( )
28,12 Fils de l'homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. ( ) 28,13 Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé. ( ) 28,14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. ( ) 28,15 Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. ( Is 14,12 , ) 28,16 Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: