Livre d'Ezéchiel
28,6 C’est pourquoi, voici ce que dit Yahvé à celui qui se prend pour Dieu : ( ) 28,7 Je fais venir contre toi des étrangers, les tombeurs des peuples ; leur épée va se mesurer avec ta belle culture, ils piétineront ta gloire. ( ) 28,8 Ils te feront descendre dans la tombe et tu mourras là, au cœur des mers. ( ) 28,9 Quand on viendra te tuer, diras-tu encore : “Je suis Dieu” ? Aux mains du meurtrier tu seras homme et non pas Dieu. ( ) 28,10 Tu mourras de la mort des païens, et par la main des étrangers, c’est moi qui le dis — parole de Yahvé. ( )

28,11 Cette parole de Yahvé me fut encore adressée :


3815 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Cette lamentation reprend l’histoire du jardin d’Eden, familière dans le Moyen Orient, et elle l’applique au roi de Tyr. Rappelons ce trait caractéristique des cultures de ces pays : chaque clan ou nation est associée à un père, ou à un prince, ou à un fondateur qui incarne le destin de son peuple. Dans la Bible, c’est le père de l’humanité qui était dans le jardin, ici, c’est le prince de Tyr. Et c’est lui encore qui était le chérub, gardien du jardin des dieux. Tout ce qu’on dit de lui deviendra vrai pour la cité de Tyr.

( )
28,12 “Fils d’homme, chante cette lamentation sur le roi de Tyr. Tu lui diras cette parole de Yahvé : “Tu semblais être la clef de voûte, plein de sagesse, et d’une beauté parfaite. ( ) 28,13 Tu vivais en Éden, dans le jardin de Dieu, sur toi ce n’étaient que pierres précieuses : cornaline, topaze et diamant, chrysolithe, onyx et jaspe, saphir, malachite, émeraude, avec des croissants, des pendentifs en or ouvragés, dès le jour où tu fus créé. ( ) 28,14 Je t’avais mis de garde, comme un Kéroub, sur la montagne sainte de Dieu : tu y restais, allant et venant entre les pierres de feu. ( ) 28,15 Depuis le jour où tu fus créé, ta conduite avait été parfaite, jusqu’au jour où le mal s’est trouvé chez toi. ( Is 14,12 , ) 28,16 (À force de trafiquer, tu t’es rempli de violence et tu as péché ;) alors je t’ai banni de la montagne de Dieu : j’ai cassé le Kéroub, celui qui veillait entre les pierres de feu. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: