Livre d'Ezéchiel
26,17 Alors ils chanteront sur toi ce chant funèbre : Où est-elle, la ville fameuse qui dominait les mers, à qui ses habitants donnaient tant de prestige ? ( ) 26,18 Ta chute aujourd’hui a fait trembler les îles ! ( ) ( ) 26,19 Oui, c’est Yahvé qui le dit : Je ferai de toi une ville déserte, comme les villes qu’on n’habite plus. L’océan viendra battre contre toi, ses vagues passeront sur toi. ( ) 26,20 Je te ferai descendre avec ceux qui vont à la tombe, et tu rejoindras le peuple des trépassés. Je veux que tu habites au monde d’en-bas, avec tout ce qui a passé, avec ceux qui s’en sont allés à la fosse ; tu n’en reviendras pas, tu ne seras pas rebâtie sur la terre des vivants. ( ) 26,21 Je ferai de toi un exemple et tu ne seras plus, ( ) plus jamais ! — parole de Yahvé. ( )

27,1 Une parole de Yahvé me fut adressée :


20383 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Lamentation sur Tyr

3814 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Ézékiel évoque la destruction de Tyr, le port célèbre, avec des images de naufrage. Comparer avec la chute de Ninive (Nahum 2.3) et de Babylone (Jérémie 51). L’Apocalypse (18.9) se souviendra de ces paroles pour les appliquer à l’empire romain et à sa capitale, Rome, qui était le centre du monde au temps des apôtres. Quelle condamnation pour notre civilisation qui met toujours la réussite économique au premier plan, même si elle fait l’éloge des valeurs culturelles et spirituelles ! Qui peut dire aujourd’hui si l’on n’assistera pas un jour au naufrage de nations entières, emportant avec elles des familles et des personnes dans une marée de chômage, les magasins restant pleins de produits sophistiqués devenus inutiles. La Phénicie avec ses ports de Tyr et de Sidon se trouvait sur la côte, au nord de la Palestine. Très petit pays, mais dont les habitants se consacraient au commerce maritime : ils étaient en contact avec toutes les nations de la Méditerranée. De Phénicie, les influences païennes avaient atteint Jérusalem, surtout sous le règne d’Achab (1Rois 16.29).

( )
27,2 “Fils d’homme, prononce donc une lamentation sur Tyr. ( ) 27,3 Tu diras à Tyr, la ville installée au débouché des mers, le grand marché des peuples et des îles sans nombre : Parole de Yahvé ! Ne disais-tu pas, Tyr : Je suis parfaitement belle. ( ) 27,4 Tu n’avais de frontières que les mers, et tes bâtisseurs t’avaient voulue très belle. ( ) 27,5 Ils avaient tiré des cyprès de Sénir les planches de tes bordages, ils avaient pris ton mât dans un cèdre du Liban, ( ) 27,6 et tes rames, dans les chênes du Bashan ; ton pont était de cèdre des îles de Kittim, incrusté d’ivoire. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: