Livre d'Ezéchiel
24,23 vous garderez vos turbans sur la tête et vos sandales aux pieds, vous ne vous lamenterez pas et vous ne pleurerez pas. Vous dépérirez à cause de vos crimes et vous gémirez les uns avec les autres. ( ) 24,24 Ezéchiel sera pour vous un présage; vous ferez exactement ce qu'il a fait. Et, quand cela arrivera, vous saurez que je suis le Seigneur Yahvé. ( ) 24,25 Et toi, fils d'homme, n'est-il pas vrai que le jour où je leur aurai pris ce qui fait leur force, leur parure de liesse, la joie de leurs yeux, la passion de leur âme, leurs fils et leurs filles, ( ) 24,26 ce jour-là, arrivera vers toi le survivant qui apportera la nouvelle. ( ) 24,27 Ce jour-là, ta bouche s'ouvrira pour parler au survivant: tu parleras et tu ne seras plus muet; tu seras pour eux un présage et ils sauront que je suis Yahvé. ( )

25,1 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:


20381 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Ammon, Moab, Édom et les Philistins

20380 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: PROPHÉTIES CONTRE LES NATIONS ÉTRANGÈRES

3813 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Les chapitres 25—32 contiennent les “messages contre les nations païennes” analogues à ceux qu’on trouve chez les autres prophètes. Après avoir annoncé la destruction presque totale d’Israël, le prophète prédit la destruction finale des ennemis d’Israël quand l’heure de la justice arrivera. Le prophète parle, poussé par un sens urgent de la justice. Il n’y a aucune raison particulière pour que les nations ammonite, édomite, etc. survivent en tant que nations, puisqu’elles ne préparent en rien le salut, et que Yahvé n’a eu recours à elles que pour purifier son peuple. Elles disparaîtront donc dans le tourbillon de l’histoire. Ce serait mal comprendre la Bible que de demander à Dieu de punir ceux qui ne sont pas croyants ou même ceux qui persécutent l’Église (voir 1Pierre). Nous ne pouvons pas non plus maintenant souhaiter la destruction d’une nation oppressive, étant donné que la grâce du Christ est partout à l’œuvre. Nous devons seulement affirmer que toute institution qui se ferme au message de l’Évangile finira par disparaître : “Tout plant que mon Père n’a pas planté sera arraché” (Matthieu 15.13).

( )
25,2 Fils d'homme, tourne-toi vers les Ammonites et prophétise contre eux. ( ) 25,3 Tu diras aux Ammonites: Ecoutez la parole du Seigneur Yahvé. Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Parce que tu as dit: "Ha! Ha!" sur mon sanctuaire lorsqu'il a été profané, sur la terre d'Israël lorsqu'elle a été dévastée et sur la maison de Juda lorsqu'elle est partie pour l'exil, ( ) 25,4 eh bien! voici que je te livre en possession aux fils de l'Orient; ils établiront chez toi leurs campements, ils feront chez toi leur demeure. Ce sont eux qui mangeront tes fruits, ce sont eux qui boiront ton lait. ( ) 25,5 Je ferai de Rabba un parc à chameaux et des villes d'Ammon un bercail de brebis. Et vous saurez que je suis Yahvé. ( ) 25,6 Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Parce que tu as battu des mains et frappé du pied, et que tu t'es réjoui, l'âme pleine de dédain, au sujet du pays d'Israël, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: