Livre d'Ezéchiel
22,31 Alors j’ai déchaîné contre eux ma colère, je les ai exterminés par le feu de ma fureur et j’ai fait retomber sur leur tête leur propre conduite, parole de Yahvé. ( ) 23,1 Cette parole de Yahvé me fut adressée : ( ) 23,2 “Fils d’homme, il y avait deux femmes, filles de la même mère. ( ) 23,3 Dès leur jeunesse en Égypte elles se sont prostituées, on a porté la main sur leurs seins et l’on a caressé leur poitrine de jeunes filles. ( ) 23,4 L’aînée s’appelait Ohola et sa sœur Oholiba ; elles étaient à moi et m’ont donné des fils et des filles. Ohola, c’est Samarie ; Oholiba, c’est Jérusalem. ( )

23,5 Ohola m’a trompé : elle brûlait d’amour pour ses amants. C’étaient ses voisins Assyriens,


3811 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Comme au chapitre 16, Ézékiel instruit ses compatriotes, indifférents à l’amour de Dieu, à partir de ce qu’ils connaissent : l’amour jaloux et la prostitution. Ézékiel mentionne trois formes d’idolâtrie lorsqu’il parle des Égyptiens, des Assyriens et des Babyloniens. Voir le commentaire d’Isaïe*30.22. Ce qui offense Dieu n’est pas seulement le péché individuel de ceux qui abandonnent le Dieu de justice — sans lequel rien ne nous arrive — pour se confier en des pierres, des images et des horoscopes : tout aussi important est le péché commis par la nation comme telle. Dieu voulait y développer quelque chose de nouveau, une foi, un mode de vie et une culture capables de sauver l’humanité ; mais au lieu de cela, leur plaisir était d’importer tout ce qu’il y avait de plus aliénant dans les cultures étrangères. Et nous continuons d’importer tout ce qui est aliénant : publicités, danses et vidéos érotiques. Oholiba signifie : “ma tente est chez elle”. C’est le royaume du sud avec Jérusalem, où Yahvé a établi sa demeure et auquel il fait ses promesses. Ohola signifie : “sa propre tente”. C’est le nord qui s’est séparé sous Jéroboam pour former un royaume à part.

( )
23,6 gouverneurs et fonctionnaires vêtus de pourpre, jeunes et beaux sur leurs chevaux. ( ) 23,7 C’est avec eux qu’elle m’a trompé, avec ces Assyriens de haute classe. Elle brûlait d’amour pour eux, et du même coup elle se souillait avec leurs idoles. ( ) 23,8 Elle n’avait pas oublié sa jeunesse et ses prostitutions avec les Égyptiens, lorsqu’ils couchaient avec elle, tripotaient ses seins et l’entraînaient dans leur débauche. ( ) 23,9 C’est pourquoi je l’ai livrée aux mains de ses amants, aux mains des Assyriens pour qui elle avait brûlé d’amour. ( ) 23,10 Ils l’ont mise nue, ils ont pris ses fils et ses filles et l’ont tuée par l’épée ; elle est devenue fameuse parmi les femmes à cause du châtiment qu’on lui avait infligé. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: