Livre d'Ezéchiel
22,25 Chez toi ceux qui commandent sont comme un lion rugissant qui déchire sa proie : ils dévorent les gens, ils prennent les biens et les bijoux, et les veuves à cause d’eux sont de plus en plus nombreuses. ( ) 22,26 Tes prêtres ont méprisé ma loi et profané ce qui m’était consacré ; ils n’ont pas distingué entre ce qui est saint et ce qui est profane. Ils n’ont pas montré la différence entre l’impur et le pur ; ils ont ignoré mes sabbats et chez eux je me sens déshonoré. ( ) 22,27 Tes chefs sont au milieu du pays comme des loups qui déchirent une proie, qui répandent le sang et mettent à mort les gens pour en tirer profit. ( ) 22,28 Pendant ce temps tes prophètes ne font que du replâtrage, leur révélation n’est que tromperie, et leur prédiction mensonge. Ils disent : “Parole de Yahvé !” alors que Yahvé n’a rien dit. ( ) 22,29 Les propriétaires se livrent à la violence, commettent le vol, maltraitent le pauvre et l’indigent ; ils font violence à l’étranger sans aucun droit. ( )

22,30 Parmi eux j’ai cherché un homme qui construirait un rempart et me ferait face sur le créneau pour m’empêcher de détruire le pays, mais je ne l’ai pas trouvé.


3810 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: J’ai cherché un homme qui construirait un rempart et me ferait face. Remarquer ce verset 30 qui rappelle 13.9. Il nous faut des intercesseurs qui aient été éveillés au mystère de Dieu et du péché, qui se sentent solidaires des autres et se font responsables d’eux devant Dieu. Les prophètes découvrent l’un après l’autre que ce rôle est le leur. Comprendre comment Dieu sauve, a conduit beaucoup d’amis de Dieu à “s’ensevelir” dans la solitude, se livrant à l’amour de Dieu dans la prière et la pénitence.

( )
22,31 Alors j’ai déchaîné contre eux ma colère, je les ai exterminés par le feu de ma fureur et j’ai fait retomber sur leur tête leur propre conduite, parole de Yahvé. ( ) 23,1 Cette parole de Yahvé me fut adressée : ( ) 23,2 “Fils d’homme, il y avait deux femmes, filles de la même mère. ( ) 23,3 Dès leur jeunesse en Égypte elles se sont prostituées, on a porté la main sur leurs seins et l’on a caressé leur poitrine de jeunes filles. ( ) 23,4 L’aînée s’appelait Ohola et sa sœur Oholiba ; elles étaient à moi et m’ont donné des fils et des filles. Ohola, c’est Samarie ; Oholiba, c’est Jérusalem. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: