Livre d'Ezéchiel
19,10 Ta mère était comme une vigne plantée au bord de l’eau, une vigne fertile et verdoyante car l’eau ne manquait pas. ( ) 19,11 Elle a même donné une branche assez forte pour faire un sceptre de roi. Elle a grandi jusqu’aux nuages ; on admirait sa hauteur et son feuillage bien fourni. ( ) 19,12 Mais on l’a arrachée avec colère et jetée à terre, le vent d’est a desséché ses fruits qui sont tombés. La branche vigoureuse s’est desséchée, le feu l’a dévorée. ( ) 19,13 La voici maintenant plantée dans une terre aride, au désert. ( ) 19,14 (Un feu sorti de son tronc a dévoré branches et fruits.) La branche vigoureuse, le sceptre royal, c’est fini pour elle. C’est bien une lamentation, et voilà comment on se lamentera ( )

20,1 Le 10 du cinquième mois de la septième année, quelques anciens d’Israël étaient venus pour consulter Yahvé et se trouvaient assis en face de moi.


20375 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Résumé de l'histoire d'Israël

3802 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Nouvelle présentation des péchés d’Israël au cours de son histoire. Ézékiel répète le mot profaner. En tant que peuple du Dieu saint, Israël ne peut pas vivre de la même manière que les autres nations profanes, c’est-à-dire n’appartenant pas à Dieu. La terre d’Israël, ses lois, ses fêtes, tout cela est saint et en tout cela l’homme ne peut pas agir selon ses propres vues. Dans 20.22 Yahvé fait de sorte que son Nom ne soit pas profané. Selon la mentalité de l’époque, si Dieu punit Israël et permet sa destruction, les autres nations vont mépriser Dieu qui ne sait pas sauver son peuple. Alors, son Nom serait profané. Mais quand Yahvé rassemblera son peuple (20.41) toutes les nations verront son pouvoir : ainsi, son Nom sera sanctifié.

3803 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Notre orgueil et notre assurance s’attachent le plus ordinairement, non à nos performances personnelles mais au groupe et à la nation dont nous faisons partie : ceux qui appartiennent à des peuples plus riches ou de culture plus ancienne ignorent à quel point ils en sont imbus. Les discours terribles d’Ézékiel, qui n’avait pas peur d’humilier ses compatriotes abattus, n’ont pas peu contribué au redressement de la foi d’Israël. Il fallait que les vieux pays de chrétienté passent par la même épreuve pour que l’Évangile soit donné aux peuples qui jusqu’ici l’ont refusé. Il faut que l’Église perde beaucoup de sa figure extérieure et sans doute aussi beaucoup de ses fidèles, pour qu’elle puisse être le centre de réunion des chrétiens séparés.

( )
20,2 Cette parole de Yahvé me fut alors adressée : ( ) 20,3 “Fils d’homme, tu vas dire aux anciens d’Israël cette parole de Yahvé : Vous êtes venus pour me consulter, n’est-ce pas ? Aussi vrai que je suis vivant, je ne me laisserai pas consulter par vous — parole de Yahvé. ( ) 20,4 Juge-les, fils d’homme, ne vas-tu pas les juger ? Fais-leur donc voir les horribles actions de leurs pères. ( ) 20,5 Tu leur diras cette parole de Yahvé : J’ai prêté un serment à la race de Jacob le jour même où j’ai choisi Israël ; je me suis fait connaître à eux en Égypte et je leur ai fait ce serment : Moi Yahvé, je serai votre Dieu. ( ) 20,6 Ce jour-là, la main levée, j’ai juré de les faire sortir d’Égypte pour un pays que j’avais reconnu pour eux, un pays qui ruisselle de lait et de miel ; le plus beau de tous les pays. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: