Livre d'Ezéchiel
18,9 il suit mes commandements, observe mes lois et agit en tout avec fidélité. Cet homme est donc juste et il vivra, parole de Yahvé. ( ) 18,10 Mais voici que cet homme a un fils violent qui répand le sang et commet ces fautes ( ) 18,11 que son père n’a pas commises. Il mange la chair non saignée, il souille la femme de son prochain, ( ) 18,12 il violente le pauvre et l’indigent, il vole, il ne rend pas le gage prêté, il tourne son regard vers les sales idoles et commet le crime, ( ) 18,13 il prête son argent avec intérêt et prend une commission. Après tout cela, vivra-t-il ? Non, il ne vivra pas. S’il a commis tous ces crimes, il doit mourir : il sera responsable de sa mort. ( )

18,14 Mais voici que cet homme à son tour a un fils ; ce fils a vu tous les péchés que son père commettait ; il les a vus et il ne l’a pas imité.


( )
18,15 Il ne mange pas la chair non saignée, il ne tourne pas son regard vers les sales idoles de la maison d’Israël, il ne souille pas la femme de son prochain, ( ) 18,16 il ne violente personne, ne garde pas le gage, il ne vole pas, il donne son pain à celui qui a faim et couvre d’un vêtement celui est nu, ( ) 18,17 il ne fait pas violence au pauvre, il ne prend pas d’intérêt ou de commission, il observe mes lois et suit mes commandements. Celui-là ne mourra pas pour le péché de son père, mais au contraire il vivra. ( ) 18,18 C’est le père qui mourra pour son péché, celui qui a multiplié les violences, qui a volé son frère, qui a fait ce qui est mal au milieu de son peuple. ( ) 18,19 Et après cela vous demandez : “Pourquoi le fils ne porte-t-il pas le péché de son père ?” Mais le fils s’est conduit selon le droit et la justice, il a observé tous mes commandements et les a mis en pratique ! Il doit vivre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: