Livre d'Ezéchiel
17,11 Une parole de Yahvé me fut alors adressée : ( ) 17,12 “Tu diras à cette bande de rebelles : Ne savez-vous pas ce que cela signifie ? Voici : le roi de Babylone est venu à Jérusalem, il a enlevé son roi et ses chefs et les a emmenés avec lui à Babylone. ( ) 17,13 Ensuite il a pris un rejeton de race royale, il a conclu une alliance avec lui et lui a imposé un serment. Il a même pris les responsables du pays ( ) 17,14 pour que le royaume reste petit, ne puisse pas se révolter, et que l’autre garde et respecte son alliance. ( ) 17,15 Mais ce prince s’est révolté contre le roi de Babylone, il a envoyé des messagers en Égypte pour qu’on lui donne des chevaux et une armée nombreuse. Pourra-t-il réussir ? Après avoir rompu l’alliance, va-t-il s’en tirer ? ( )

17,16 Par ma vie — parole de Yahvé, c’est dans le pays du roi qui l’a mis sur le trône qu’il mourra, chez ce roi dont il a méprisé le serment et rompu l’alliance. C’est à Babylone qu’il mourra.


3798 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Celui qui a rompu l’alliance. La soumission du roi Sédécias aux Kaldéens était le juste prix de ses erreurs précédentes dénoncées par les prophètes. Dieu n’accepte pas n’importe quelle libération, ni par n’importe quel moyen.

( )
17,17 Le Pharaon ne lui enverra pas un fort contingent, avec beaucoup de monde, quand on élèvera le remblai et les tours pour abattre les défenseurs. ( ) 17,18 Il a méprisé le serment, il a rompu l’alliance alors qu’il avait donné sa parole ; et après cela il s’en sortirait ? ( ) 17,19 C’est pourquoi, voici ce que dit Yahvé : Aussi vrai que je suis vivant, je ferai retomber sur sa tête mon serment qu’il a méprisé et mon alliance qu’il a rompue. ( ) 17,20 J’étendrai sur lui mon filet et il sera pris dans ses mailles ( ). ( ) 17,21 Ses gardes tomberont sous l’épée et les survivants seront dispersés à tous les vents : alors vous saurez que moi, Yahvé, j’ai parlé. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: