Livre d'Ezéchiel
17,7 Mais arrive un autre aigle, grand, avec de larges ailes, un plumage fourni, et voici que la vigne dirige vers lui ses racines et ses branches, espérant trouver plus d’eau qu’elle n’en avait sur sa terre. ( ) 17,8 Elle était pourtant plantée dans une bonne terre où l’eau ne manquait pas, elle pouvait étendre ses branches, porter du fruit, devenir une vigne magnifique. ( ) 17,9 Et maintenant Yahvé demande : Va-t-il réussir ? L’autre ne va-t-il pas arracher ses racines, couper ses fruits et laisser ses jeunes pousses se dessécher ? Il ne faudra ni grands efforts ni beaucoup de bras pour l’arracher à ses racines. ( ) 17,10 Il est planté, va-t-il pour autant prospérer ? Que le vent d’est se lève, et le voilà desséché : il se desséchera sur la terre où il fleurissait. ( ) 17,11 Une parole de Yahvé me fut alors adressée : ( )

17,12 “Tu diras à cette bande de rebelles : Ne savez-vous pas ce que cela signifie ? Voici : le roi de Babylone est venu à Jérusalem, il a enlevé son roi et ses chefs et les a emmenés avec lui à Babylone.


( )
17,13 Ensuite il a pris un rejeton de race royale, il a conclu une alliance avec lui et lui a imposé un serment. Il a même pris les responsables du pays ( ) 17,14 pour que le royaume reste petit, ne puisse pas se révolter, et que l’autre garde et respecte son alliance. ( ) 17,15 Mais ce prince s’est révolté contre le roi de Babylone, il a envoyé des messagers en Égypte pour qu’on lui donne des chevaux et une armée nombreuse. Pourra-t-il réussir ? Après avoir rompu l’alliance, va-t-il s’en tirer ? ( ) 17,16 Par ma vie — parole de Yahvé, c’est dans le pays du roi qui l’a mis sur le trône qu’il mourra, chez ce roi dont il a méprisé le serment et rompu l’alliance. C’est à Babylone qu’il mourra. ( ) 17,17 Le Pharaon ne lui enverra pas un fort contingent, avec beaucoup de monde, quand on élèvera le remblai et les tours pour abattre les défenseurs. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: