Livre de l'Exode
34,5 Alors Yahvé descendit au milieu de la nuée et se tint près de lui. Moïse invoqua le nom de Yahvé, ( ) 34,6 et Yahvé passa devant lui en disant d’une voix forte : “Yahvé ! Yahvé ! Dieu de tendresse et de miséricorde ! Il est lent à la colère, très généreux dans ses faveurs et sa fidélité. ( ) 34,7 Il maintient ses faveurs pour mille générations ; il supporte fautes, révoltes et péchés, mais il ne laisse pas passer la faute : il réclame la dette des pères à leurs fils et aux fils de leurs fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération.” ( ) 34,8 Moïse aussitôt s’agenouilla et se prosterna. ( ) 34,9 Puis il dit : “Mon Seigneur ! Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, que Mon Seigneur accepte de marcher au milieu de nous. Nous sommes un peuple à la nuque raide, mais tu pardonneras notre faute, notre péché et tu feras de nous ton héritage.” ( )

34,10 Yahvé dit : “Je prends un engagement : je ferai devant tout ton peuple des merveilles comme on n’en a jamais vu sur terre et dans aucune nation. Tout le peuple au milieu duquel tu vis verra l’œuvre de Yahvé, car ce sont des choses grandioses que j’accomplirai avec toi.


19364 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La loi de l'Alliance

3515 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Voici un autre texte très ancien qu’Israël considérait comme l’expression des exigences de Dieu dans son Alliance. Dans les premières générations après Moïse, il n’y avait pas “un” décalogue, mais plusieurs formulaires rédigés à des moments et en des lieux différents. Leur but était d’exprimer les exigences de l’Alliance et les règles données par Moïse. Le plus connu est celui du chapitre 20, mais en voici un autre qui est plus ancien. Tandis que le premier, “notre” décalogue donne la priorité à la justice, les dix commandements du chapitre 34, centrés sur les rites et les fêtes, ont aidé les Israélites à préserver leur identité religieuse au milieu des peuples païens. Dans les temps anciens on gardait au moins deux récits de l’ascension de Moïse au mont Sinaï. Cela explique peut-être pourquoi dans le texte biblique Moïse y monte une seconde fois après avoir brisé les tables de pierre. Cette fiction était une manière de préserver les deux récits de l’ascension de Moïse ainsi que les deux décalogues les plus importants.

3516 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Le début de ce décalogue plus ancien que le nôtre et davantage centré sur le culte divin est fort notable. Il insiste bien davantage sur les promesses de Dieu : non pas d’abord des obligations, mais la fidélité qui permettra que se réalise un destin extraordinaire. L’alliance est toujours tournée vers l’avenir et vers une nouvelle expérience de Dieu.

( )
34,11 Observe tout ce que je te commande aujourd’hui, et moi je chasserai devant toi l’Amorite, le Cananéen, le Hittite, le Périsite, le Hivvite et le Jébusite. ( ) 34,12 Fais attention à ne pas conclure d’alliance avec les habitants du pays dans lequel tu entreras : ils seraient vite un piège pour toi. ( ) 34,13 Vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs pierres sacrées et vous mettrez en pièces leurs idoles. ( ) 34,14 Tu ne te prosterneras pas devant un autre dieu, car Yahvé s’appelle : le Jaloux. Oui, il est un Dieu jaloux ! ( ) 34,15 Tu ne feras pas d’alliance avec les habitants du pays, qui se prostituent avec leurs dieux et leur offrent des sacrifices. Il ne faut pas qu’ils t’invitent et que tu manges avec eux de leurs sacrifices ; ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: