Livre d'Ezéchiel
17,2 “Fils d’homme, invente une comparaison pour les gens d’Israël, et fais-les deviner. ( ) 17,3 Tu leur diras : Voici une parole de Yahvé. Le grand aigle aux larges ailes, au long plumage, avec ses plumes de toutes les couleurs, est venu au Liban : il y a enlevé la cime du cèdre. ( ) 17,4 Il a cueilli la branche la plus haute, il l’a emportée au pays des affaires, dans une ville de commerçants. ( ) 17,5 Puis il a pris un plant dans le pays, il l’a mis dans un champ tout comme un saule, là où l’eau ne manquait pas. ( ) 17,6 Le plant a grandi, il est devenu une vigne, de taille modeste mais fertile, qui tournait ses branches vers l’aigle tandis que ses racines s’enfonçaient. La vigne a poussé et s’est faite arbre, elle a donné branches et sarments. ( )

17,7 Mais arrive un autre aigle, grand, avec de larges ailes, un plumage fourni, et voici que la vigne dirige vers lui ses racines et ses branches, espérant trouver plus d’eau qu’elle n’en avait sur sa terre.


( )
17,8 Elle était pourtant plantée dans une bonne terre où l’eau ne manquait pas, elle pouvait étendre ses branches, porter du fruit, devenir une vigne magnifique. ( ) 17,9 Et maintenant Yahvé demande : Va-t-il réussir ? L’autre ne va-t-il pas arracher ses racines, couper ses fruits et laisser ses jeunes pousses se dessécher ? Il ne faudra ni grands efforts ni beaucoup de bras pour l’arracher à ses racines. ( ) 17,10 Il est planté, va-t-il pour autant prospérer ? Que le vent d’est se lève, et le voilà desséché : il se desséchera sur la terre où il fleurissait. ( ) 17,11 Une parole de Yahvé me fut alors adressée : ( ) 17,12 “Tu diras à cette bande de rebelles : Ne savez-vous pas ce que cela signifie ? Voici : le roi de Babylone est venu à Jérusalem, il a enlevé son roi et ses chefs et les a emmenés avec lui à Babylone. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: