Livre de l'Exode
34,2 Préparez-vous pour demain, et toi dès le matin tu graviras le mont Sinaï, où tu m’attendras au sommet de la montagne. ( ) 34,3 Personne ne viendra avec toi, et qu’on ne voie personne sur toute la montagne. Ne laissez pas vos brebis et vos bêtes paître au pied de la montagne.” ( ) 34,4 Moïse tailla donc deux tables de pierre semblables aux premières. Il se leva de bon matin et gravit le mont Sinaï selon l’ordre de Yahvé ; il avait en main les deux tables de pierre. ( ) 34,5 Alors Yahvé descendit au milieu de la nuée et se tint près de lui. Moïse invoqua le nom de Yahvé, ( ) 34,6 et Yahvé passa devant lui en disant d’une voix forte : “Yahvé ! Yahvé ! Dieu de tendresse et de miséricorde ! Il est lent à la colère, très généreux dans ses faveurs et sa fidélité. ( )

34,7 Il maintient ses faveurs pour mille générations ; il supporte fautes, révoltes et péchés, mais il ne laisse pas passer la faute : il réclame la dette des pères à leurs fils et aux fils de leurs fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération.”


( )
34,8 Moïse aussitôt s’agenouilla et se prosterna. ( ) 34,9 Puis il dit : “Mon Seigneur ! Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, que Mon Seigneur accepte de marcher au milieu de nous. Nous sommes un peuple à la nuque raide, mais tu pardonneras notre faute, notre péché et tu feras de nous ton héritage.” ( ) 34,10 Yahvé dit : “Je prends un engagement : je ferai devant tout ton peuple des merveilles comme on n’en a jamais vu sur terre et dans aucune nation. Tout le peuple au milieu duquel tu vis verra l’œuvre de Yahvé, car ce sont des choses grandioses que j’accomplirai avec toi. ( ) 34,11 Observe tout ce que je te commande aujourd’hui, et moi je chasserai devant toi l’Amorite, le Cananéen, le Hittite, le Périsite, le Hivvite et le Jébusite. ( ) 34,12 Fais attention à ne pas conclure d’alliance avec les habitants du pays dans lequel tu entreras : ils seraient vite un piège pour toi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 211,