Livre d'Ezéchiel
12,24 Oui, pour la maison d’Israël il n’y aura aucune vision ou signe sans résultat. ( ) 12,25 Car moi, Yahvé, je dis ce que j’ai à dire et mes paroles s’accomplissent. Il n’y aura plus de délai, car c’est de vos jours, bande de rebelles, que je vais parler et réaliser — parole de Yahvé.” ( ) 12,26 Cette parole de Yahvé me fut adressée : ( ) 12,27 “Fils d’homme, les gens d’Israël disent : Encore une vision qui n’est pas pour aujourd’hui, il prophétise pour un avenir lointain. ( ) 12,28 Mais toi tu vas leur dire cette parole de Yahvé : Aucune de mes paroles ne tardera plus à s’accomplir ; ce que je dis se fera — parole de Yahvé.” ( )

13,1 Cette parole de Yahvé me fut adressée :


20366 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les faux prophètes

3791 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Vérité et mensonge se côtoient toujours. Les prophètes n’étaient pas plus privilégiés que nous, tous ont eu des adversaires (voir 1Rois 22 ; Isaïe 28 ; Jérémie 26). Ici, Ézékiel nous dit ce qui distingue le faux et le vrai prophète. Le vrai prophète dit généralement le contraire de ce que la majorité veut entendre (voir Jérémie 14.13) ; il prend le risque de dénoncer le péché (voir Jérémie 23.14) ; il révèle les causes profondes du mal au lieu de proposer des solutions de fortune qui le dissimulent pour un temps ; il est sur le rempart, comme une sentinelle, montrant avec lucidité le jugement de Dieu tout proche, c’est-à-dire les conséquences inévitables du péché ; il défend son peuple contre la colère de Dieu par son intercession (Ézékiel 22.30). Ézékiel mentionne les prophétesses et leurs rites dont le sens précis nous échappe. Elles encourageaient les gens à se préoccuper de leurs rêves, de leurs superstitions, et de mille remèdes illusoires au lieu de voir leurs propres fautes.

( )
13,2 “Fils d’homme, prophétise contre les prophètes d’Israël, prophétise et dis-leur : Écoutez cette parole de Yahvé.” ( ) 13,3 Oui, voici ce que dit Yahvé : Malheur aux prophètes irresponsables, qui suivent leur imagination mais qui n’ont pas eu de vision ! ( ) 13,4 Tes prophètes, Israël, sont comme des renards dans les ruines. ( ) 13,5 Vous n’êtes pas montés sur la brèche, vous n’avez pas construit de remparts autour de la maison d’Israël pour qu’elle soutienne le choc au jour de Yahvé. ( ) 13,6 Vous dites : Parole de Yahvé ! mais ce sont des visions fausses, des prédictions mensongères. Yahvé ne les a pas envoyés : veulent-ils que lui réalise leurs promesses ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: