Livre de l'Exode
33,13 Si donc j’ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes chemins pour que je te connaisse et que je trouve grâce à tes yeux. N’oublie pas que cette nation est ton peuple !” ( ) 33,14 Yahvé répondit : “J’irai moi-même et je te donnerai le repos.” ( ) 33,15 Moïse lui dit : “Si ta Face ne vient pas avec nous, ne nous fais pas partir d’ici ; ( Mc 16,15 , ) 33,16 mais si tu marches avec nous, je saurai que tu nous traites de façon spéciale, moi et mon peuple, et que tu nous as mis à part de tout autre peuple sur la surface de la terre.” ( ) 33,17 Yahvé dit alors à Moïse : “Je ferai pour toi, même ce que tu viens de dire, car tu as trouvé grâce à mes yeux et je te connais par ton nom.” ( )

33,18 Moïse dit : “Fais-moi donc voir ta Gloire !”


19363 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Yahvé passe devant Moïse

3513 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ce paragraphe est l’un des plus profonds de toute la Bible. Il nous décrit de façon imagée comment Dieu accepte de se révéler d’une façon personnelle et directe. Montre-moi ta Gloire. En réalité, Dieu ne se laisse pas voir, mais il prononce son Nom, c’est-à-dire qu’il permet que sa puissance et sa Gloire s’impriment en ceux qui désirent le voir. Tu te tiendras ici sur le rocher : où, tu m’attendras, dans la solitude, dans le détachement, vigilant et disponible pour le moment que je choisirai parce que j’accorde mes faveurs à qui je veux. Ma main te couvrira. Quand Dieu veut accorder l’union mystique à quelqu’un, il se rend plus ou moins maître de son esprit pour une période plus ou moins longue. Puis, il retire toute parole, toute idée et tout souvenir, et le maintient de force dans le vide, accroché à sa seule présence, comme s’il était mort à tout ce qui est extérieur : je te mettrai dans le creux du rocher. Et il y reste jusqu’à ce que le Seigneur soit passé. Ensuite je retirerai ma main : alors tu te rendras compte que tu viens d’être avec Dieu. Donc, Yahvé prononce son Nom, le laissant gravé au plus profond de l’esprit et ce nom est la connaissance et l’expérience de son infinie miséricorde. Quand ce moment d’union avec le Seigneur est passé, Moïse n’a plus d’ambition ni de désirs personnels : il ne demande que la réalisation du plan de Dieu : que l’héritage divin soit donné aux hommes.

( Mc 9,1 , )
33,19 Et Lui répondit : “Je vais faire passer devant toi toute ma bonté, et je prononcerai devant toi le Nom de Yahvé, car ma faveur va à qui je la donne, et j’ai pitié de qui j’ai pitié.” ( ) 33,20 Il ajouta pourtant : “Tu ne pourras pas voir ma Face, car l’homme ne peut me voir sans mourir.” ( ) 33,21 Yahvé dit : “Vois cette place près de moi ; tu te tiendras ici sur le rocher et, ( 1R 19,9 , ) 33,22 lorsque ma Gloire passera, je te mettrai dans la fente du rocher et ma main te couvrira jusqu’à ce que je sois passé. ( ) 33,23 Puis je retirerai ma main et tu me verras de dos, car ma Face, nul ne peut la voir. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: