Livre d'Ezéchiel
2,6 Et toi, fils d’homme, ne les crains pas, ne crains pas leurs menaces ; ils seront pour toi comme des ronces ou des orties, comme un scorpion là où tu t’es assis. N’aie pas peur de leurs paroles, ne crains pas devant eux : ils ne sont qu’une race de rebelles. ( ) 2,7 Tu leur diras mes paroles, qu’ils t’écoutent ou ne t’écoutent pas, car ils sont une race de rebelles. ( ) 2,8 Maintenant, fils d’homme, écoute ce que je vais te dire, ne te rebelle pas comme cette race de rebelles, mais ouvre la bouche et mange ce que je te donne. ( ) 2,9 Je regardai : une main se tendit vers moi qui tenait le rouleau d’un livre. ( ) 2,10 Il le déroula devant moi ; c’était écrit sur l’endroit et sur l’envers, et ce n’étaient que chants funèbres, lamentations et gémissements. ( )

3,1 Il me dit : “Fils d’homme, mange ce que je te présente, mange-le, puis va parler à la maison d’Israël.”


3777 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Fils d’homme… Cette façon d’introduire les révélations que Dieu accorde au prophète est caractéristique du livre d’Ézékiel : on la retrouvera une quarantaine de fois. C’est sans doute un moyen de garder les distances. Les cieux ont été ouverts pour le prophète, mais aussi Dieu lui a fait sentir le poids de sa sainteté, et au moment même où il lui adresse cette parole que bien d’autres au long des siècles ont désirée sans l’entendre, il lui rappelle qu’il n’est que terrien. Cette expression fils d’homme, qui, selon l’esprit de la langue hébraïque, signifie tout simplement : un humain, quelqu’un, se lira également dans le livre de Daniel (Daniel 7.13) et c’est à ce dernier texte que Jésus fera allusion lorsqu’il s’appliquera ce titre : voir la note en Matthieu*9.6.

3774 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Mange ce rouleau. Cette vision du rouleau exprime symboliquement l’appel de Yahvé, qui donne à Ézékiel sa mission.

( )
3,2 J’ouvris la bouche et il me fit manger ce rouleau. ( ) 3,3 Il me dit encore : “Fils d’homme, mange et remplis ton ventre avec ce rouleau que je te donne.” Je le mangeai donc, et dans ma bouche il était doux comme du miel. ( ) 3,4 Il me dit : “Fils d’homme, va vers la maison d’Israël et dis-leur mes paroles. ( ) 3,5 Tu n’es pas envoyé vers un peuple étranger dont la langue te serait difficile, mais vers la maison d’Israël. ( ) 3,6 Si je t’envoyais vers des foules étrangères au parler obscur et à la langue difficile, dont tu ne comprends pas le langage, ils pourraient bien t’écouter. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: