Livre de l'Exode
32,27 Il leur dit : “Voici ce que dit Yahvé, le Dieu d’Israël : Prenez chacun votre épée, et passez et repassez dans le camp, d’une porte à l’autre ! Exterminez frères, compagnons ou amis !” ( ) 32,28 Les fils de Lévi firent ce que Moïse leur avait dit, et ce jour-là il y eut environ 3 000 victimes dans le peuple. ( ) 32,29 Alors Moïse leur dit : “Aujourd’hui vous vous êtes consacrés à Yahvé par le sang, peut-être le sang d’un fils ou d’un frère, c’est pourquoi il vous donne aujourd’hui la bénédiction.” ( ) 32,30 Le lendemain Moïse dit au peuple : “Vous avez commis un grand péché, mais je vais monter vers Yahvé, peut-être obtiendrai-je le pardon de votre péché.” ( ) 32,31 Moïse revint donc vers Yahvé et lui dit : “Ce peuple a commis un grand péché, ils se sont fait un dieu en or ; ( )

32,32 veux-tu pourtant leur pardonner ?… Sinon, efface-moi du livre que tu as écrit.”


104 BST - Olivier sur verset 2000-08-03: C’est celui qui a commis le péché qui sera effacé. Il n’y a pas de bouc émissaire. Jésus sera l’innocent rendu coupable. Ici on est dans la logique inverse du coupable innocenté. Moïse refusera de ne voir que l’Ange. Il y a un besoin de Dieu.

( )
32,33 Yahvé dit à Moïse : “Celui qui a péché contre moi, c’est lui que j’effacerai de mon livre. ( ) 32,34 Pour l’instant, va et conduis ce peuple où je t’ai dit ! Mon ange marchera devant toi mais, au jour du châtiment, je les punirai pour leur péché.” ( ) 32,35 Yahvé frappa donc le peuple pour le veau qu’ils avaient fait, pour le veau qu’avait fabriqué Aaron. ( ) 33,1 Yahvé dit à Moïse : “Tu vas monter maintenant, avec le peuple que j’ai fait sortir du pays d’Égypte, vers le pays pour lequel j’ai fait ce serment à Abraham, Isaac et Jacob : Je le donnerai à ta descendance. ( ) 33,2 J’enverrai devant toi un ange pour chasser le Cananéen, l’Amorite, le Hittite, le Périsite, le Hivvite et le Jébusite, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: