Livre de Baruch
6,40 Les Kaldéens eux-mêmes les déshonorent : ils voient un muet qui ne peut parler, ils le conduisent à Bel et lui demandent de le faire parler ! Comme si le dieu était capable d’entendre ! ( ) 6,41 Des gens qui réfléchissent sont incapables d’abandonner des dieux qui ne savent pas penser ! ( ) 6,42 On voit dans les rues des femmes qui brûlent du son, assises, une corde nouée autour des reins. ( ) 6,43 Lorsque l’une d’elles s’est fait cueillir par un passant et a couché avec lui, au retour elle reproche à sa compagne de n’avoir pas eu cet honneur et de n’avoir pas sa corde brisée. ( ) 6,44 Tout ce qui tourne autour de ces dieux n’est que mensonge, comment donc pourrait-on croire ou affirmer que ce sont des dieux ? ( )

6,45 Des artisans et des orfèvres les ont façonnés, et ils ne sont rien d’autre que ce que ces ouvriers ont voulu qu’ils soient.


( )
6,46 Si ceux qui les ont faits n’ont pas pour longtemps à vivre, comment des choses faites par eux pourraient-elles être des dieux ? ( ) 6,47 Ils ne laissent à leurs descendants que mensonge et ridicule. ( ) 6,48 Si une guerre survient, ou quelque malheur, les prêtres discutent entre eux pour savoir où se cacher avec leurs dieux. ( ) 6,49 Comment donc ne comprennent-ils pas que si on ne peut se sauver soi-même de la guerre ou du malheur, on n’est pas Dieu. ( ) 6,50 Plus tard on reconnaîtra que ces morceaux de bois doré et argenté, ne sont que mensonges ; il deviendra évident pour toutes les nations et pour tous les rois, qu’ils ne sont pas des dieux mais seulement l’œuvre des humains, et que Dieu n’agit pas à travers eux. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: