Livre de l'Exode
32,23 Ils m’ont dit : Fais-nous un Dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, l’homme qui nous a fait monter du pays d’Égypte, nous ne savons pas ce qu’il est devenu. ( 1S 15,24 , ) 32,24 Alors je leur ai dit : Qui a de l’or parmi vous ? Ils l’ont aussitôt enlevé de leurs oreilles et me l’ont donné ; je l’ai jeté dans le feu et il en est sorti ce veau.” ( ) 32,25 Moïse se rendit compte que le peuple était déchaîné par la faute d’Aaron, et ses ennemis auraient bien eu de quoi le mépriser. ( ) 32,26 Alors Moïse, debout à la porte du camp, s’écria : “Que ceux qui sont pour Yahvé viennent à moi !” Et tous les fils de Lévi se rassemblèrent autour de lui. ( Nb 3,6 , ) 32,27 Il leur dit : “Voici ce que dit Yahvé, le Dieu d’Israël : Prenez chacun votre épée, et passez et repassez dans le camp, d’une porte à l’autre ! Exterminez frères, compagnons ou amis !” ( )

32,28 Les fils de Lévi firent ce que Moïse leur avait dit, et ce jour-là il y eut environ 3 000 victimes dans le peuple.


18970 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LE CHÂTIMENT DES PÉCHEURS
Lorsque Moïse descendit du Sinaï, il y trouva son véritable serviteur Josué, qui l'avait attendu sur le versant de la montagne pendant les quarante jours que Moïse avait passés dans le ciel, (277) et ils se rendirent ensemble au campement. En approchant, ils entendirent les cris du peuple, et Josué fit remarquer à Moïse: «Il y a un bruit de guerre dans le camp». Mais Moïse lui répondit: «Est-il possible que toi, Josué, qui est destiné à être un jour le chef de soixante myriades de gens, tu ne puisses pas distinguer les différentes sortes de vacarmes ? Ce n'est pas le cri d'Israël vainqueur, ni celui de l'ennemi vaincu, mais l'adoration d'une idole.» Moïse, qui s'était approché du camp pour voir ce qui s'y passait, se dit: «Comment vais-je leur donner les tables et leur imposer l'interdiction de l'idolâtrie, alors que le Ciel leur infligera la peine capitale pour l'avoir transgressée ? Au lieu de leur remettre les tables, il essaya de faire demi-tour, mais les soixante-dix anciens le poursuivirent et essayèrent d'arracher les tables à Moïse. Mais sa force surpassait celle des soixante-dix autres, et il gardait les tables dans ses mains, bien qu'elles fussent lourdes de soixante-dix séah. Mais il vit aussitôt l'écriture disparaître des tables, et il se rendit compte en même temps de leur poids énorme. En effet, tant que l'écriture céleste était sur elles, elles portaient leur propre poids et ne pesaient pas sur Moïse, mais avec la disparition de l'écriture, tout cela changea. Moïse répugnait d'autant plus à donner à Israël les tables sans leur contenu, et il pensait en outre: «Si Dieu a interdit à un seul Israélite idolâtre de participer à la fête de la Pâque, combien plus serait-Il irrité si je devais maintenant donner toute la Torah à un peuple idolâtre ? C'est pourquoi, sans consulter Dieu, Moïse brisa les tables. Dieu, cependant, remercia Moïse d'avoir brisé les tables. (279)
A peine Moïse avait-il brisé les tables que l'océan voulut sortir de son lit pour inonder le monde. Moïse prit le veau qu'ils avaient fait, le brûla au feu, le réduisit en poudre et le répandit sur les eaux, en disant aux eaux: «Que voulez-vous sur la terre ferme ?» Et les eaux dirent: «Le monde ne tient que par l'observance de la Torah, mais Israël n'y a pas été fidèle.» Moïse dit alors à l'eau: «Tous ceux qui ont commis des actes d'idolâtrie seront à vous. Es-tu satisfaite de ces milliers ?» Mais les eaux ne se laissèrent pas apaiser par les pécheurs que Moïse y avait jetés, et l'océan ne se retira pas dans son lit tant que Moïse n'eut pas fait boire les enfants d'Israël. (280)
La consomMton de ces eaux était l'une des formes de la peine capitale qu'il infligeait aux pécheurs. Lorsque, en réponse à l'appel de Moïse: «Qui est du côté du Seigneur ?"" Moïse désigna ces lévites comme juges, dont le devoir immédiat était d'infliger le châtiment légal de la décapitation à tous ceux que des témoins avaient vus se laisser séduire par l'idolâtrie alors qu'ils avaient été avertis de ne pas le faire. Moïse a donné cet ordre comme s'il avait été mandaté par Dieu. Il n'en est rien, mais il l'a fait pour permettre aux juges qu'il a nommés de punir tous les coupables en un seul jour, ce qui n'aurait pas été possible autrement, compte tenu de la procédure de la jurisprudence juive. Ceux qui, d'après les témoignages, avaient été séduits par l'idolâtrie, mais dont on ne pouvait prouver qu'ils avaient été avertis auparavant, ne furent pas punis par la justice temporelle, ils moururent de l'eau que Moïse les obligea à boire, car cette eau eut sur eux le même effet que l'eau porteuse de malédiction sur la femme adultère. Mais ces pécheurs aussi, contre lesquels il n'y avait pas de témoins, n'échappèrent pas à leur sort, car c'est sur eux que Dieu envoya la peste pour les emporter. (281)

( )
32,29 Alors Moïse leur dit : “Aujourd’hui vous vous êtes consacrés à Yahvé par le sang, peut-être le sang d’un fils ou d’un frère, c’est pourquoi il vous donne aujourd’hui la bénédiction.” ( ) 32,30 Le lendemain Moïse dit au peuple : “Vous avez commis un grand péché, mais je vais monter vers Yahvé, peut-être obtiendrai-je le pardon de votre péché.” ( ) 32,31 Moïse revint donc vers Yahvé et lui dit : “Ce peuple a commis un grand péché, ils se sont fait un dieu en or ; ( ) 32,32 veux-tu pourtant leur pardonner ?… Sinon, efface-moi du livre que tu as écrit.” ( ) 32,33 Yahvé dit à Moïse : “Celui qui a péché contre moi, c’est lui que j’effacerai de mon livre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: