Livre de l'Exode
32,20 Moïse s’empara du veau qu’ils avaient fabriqué, il le brûla au feu, il le broya et le réduisit en poudre ; puis il jeta la poudre dans de l’eau qu’il fit boire aux Israélites. ( ) 32,21 Moïse dit à Aaron : “Que t’a fait ce peuple pour que tu lui fasses commettre un si grand péché ?” ( ) 32,22 Aaron lui répondit : “Ne te mets pas en colère contre moi, mon seigneur ! Tu sais toi-même combien ce peuple est porté au mal. ( ) 32,23 Ils m’ont dit : Fais-nous un Dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, l’homme qui nous a fait monter du pays d’Égypte, nous ne savons pas ce qu’il est devenu. ( 1S 15,24 , ) 32,24 Alors je leur ai dit : Qui a de l’or parmi vous ? Ils l’ont aussitôt enlevé de leurs oreilles et me l’ont donné ; je l’ai jeté dans le feu et il en est sorti ce veau.” ( )

32,25 Moïse se rendit compte que le peuple était déchaîné par la faute d’Aaron, et ses ennemis auraient bien eu de quoi le mépriser.


( )
32,26 Alors Moïse, debout à la porte du camp, s’écria : “Que ceux qui sont pour Yahvé viennent à moi !” Et tous les fils de Lévi se rassemblèrent autour de lui. ( Nb 3,6 , ) 32,27 Il leur dit : “Voici ce que dit Yahvé, le Dieu d’Israël : Prenez chacun votre épée, et passez et repassez dans le camp, d’une porte à l’autre ! Exterminez frères, compagnons ou amis !” ( ) 32,28 Les fils de Lévi firent ce que Moïse leur avait dit, et ce jour-là il y eut environ 3 000 victimes dans le peuple. ( ) 32,29 Alors Moïse leur dit : “Aujourd’hui vous vous êtes consacrés à Yahvé par le sang, peut-être le sang d’un fils ou d’un frère, c’est pourquoi il vous donne aujourd’hui la bénédiction.” ( ) 32,30 Le lendemain Moïse dit au peuple : “Vous avez commis un grand péché, mais je vais monter vers Yahvé, peut-être obtiendrai-je le pardon de votre péché.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: