Livre de l'Exode
32,19 Quand Moïse approcha du camp, il vit le veau et les danses. Alors, au comble de la colère, il jeta les tables et les brisa au pied de la montagne. ( ) 32,20 Moïse s’empara du veau qu’ils avaient fabriqué, il le brûla au feu, il le broya et le réduisit en poudre ; puis il jeta la poudre dans de l’eau qu’il fit boire aux Israélites. ( ) 32,21 Moïse dit à Aaron : “Que t’a fait ce peuple pour que tu lui fasses commettre un si grand péché ?” ( ) 32,22 Aaron lui répondit : “Ne te mets pas en colère contre moi, mon seigneur ! Tu sais toi-même combien ce peuple est porté au mal. ( ) 32,23 Ils m’ont dit : Fais-nous un Dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, l’homme qui nous a fait monter du pays d’Égypte, nous ne savons pas ce qu’il est devenu. ( 1S 15,24 , )

32,24 Alors je leur ai dit : Qui a de l’or parmi vous ? Ils l’ont aussitôt enlevé de leurs oreilles et me l’ont donné ; je l’ai jeté dans le feu et il en est sorti ce veau.”


103 BST - Olivier sur verset 2000-08-03: Ex 32,24 : le veau est sorti tout seul du feu ! cela ne manque pas d’humour ! c’est enfantin.

( )
32,25 Moïse se rendit compte que le peuple était déchaîné par la faute d’Aaron, et ses ennemis auraient bien eu de quoi le mépriser. ( ) 32,26 Alors Moïse, debout à la porte du camp, s’écria : “Que ceux qui sont pour Yahvé viennent à moi !” Et tous les fils de Lévi se rassemblèrent autour de lui. ( Nb 3,6 , ) 32,27 Il leur dit : “Voici ce que dit Yahvé, le Dieu d’Israël : Prenez chacun votre épée, et passez et repassez dans le camp, d’une porte à l’autre ! Exterminez frères, compagnons ou amis !” ( ) 32,28 Les fils de Lévi firent ce que Moïse leur avait dit, et ce jour-là il y eut environ 3 000 victimes dans le peuple. ( ) 32,29 Alors Moïse leur dit : “Aujourd’hui vous vous êtes consacrés à Yahvé par le sang, peut-être le sang d’un fils ou d’un frère, c’est pourquoi il vous donne aujourd’hui la bénédiction.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: