Livre de Baruch
5,6 Ils t’avaient quittée à pied, enlevés par l’ennemi, Dieu les ramène en carrosses, honorés comme des princes royaux. ( ) 5,7 Car Dieu a décidé de niveler les montagnes hautes, les collines éternelles, de combler les vallées et d’aplanir le sol, pour qu’Israël marche d’un pas sûr, abrité par la gloire de son Dieu. ( ) 5,8 Sur l’ordre de Dieu, les forêts elles-mêmes et tous les arbres odorants prêteront leur ombre à Israël. ( ) 5,9 Oui, Dieu conduira Israël en fête à la lumière de sa gloire, sa miséricorde et sa justice lui feront escorte. Copie de la lettre que Jérémie envoya à ceux qui allaient être déportés à Babylone, par le roi des Babyloniens. Il leur faisait savoir ce que Dieu lui avait ordonné ( ) 6,0 Copie de la lettre de Jérémie ( )

6,1 À cause des péchés que vous avez commis devant Dieu, vous serez déportés à Babylone par Nabukodonozor, roi des Babyloniens.


20350 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Lettre de Jérémie

4889 Chouraqui sur titre chapitre 2019-03-31: Plutôt qu’une lettre, ce petit écrit est une homélie ou harangue dirigée contre le culte des idoles. Il se divise en dix strophes en forme de stances qui toutes se terminent par des variations sur le thème: « Ce ne sont pas des Elohîms. » Pseudépigraphe typique, c’est une sorte de compilation qui reprend, sous forme de citations ou de paraphrases, certains textes classiques de la Bible hébraïque, tirés en particulier d’Is 44 et Is 46, de Jr 10, des Psaumes 115 (Ps 113) et 135 (Ps 134).
L’auteur ne saurait être Irmeyahou (Jérémie). On peut supposer que l’original hébreu, aujourd’hui perdu, datait de la fin du IVe siècle, et que sa traduction grecque est du début du IIe.
Le texte reflète assez bien la mentalité des Hébreux de Babylonie à l’époque du Second Temple. Il a pu cependant être rédigé à leur usage par un auteur résidant en Israël.

( )
6,2 Une fois arrivés à Babylone, vous y resterez de nombreuses années : le temps de sept générations ; mais après cela je vous en ferai revenir sans dommage. ( ) 6,3 Vous verrez à Babylone des dieux d’argent, d’or et de bois qu’on transporte sur les épaules et qui inspirent la terreur aux païens. ( ) 6,4 Prenez garde de ne pas imiter ce que font ces étrangers, ne partagez pas leur crainte ( ) 6,5 lorsque vous verrez la foule se presser devant et derrière ces idoles pour les adorer. Dites alors vous-mêmes : “C’est toi, Maître, qu’il faut adorer.” ( ) 6,6 Mon ange est avec vous, il veillera sur votre vie. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: