Livre de l'Exode
31,14 Vous observerez donc le Sabbat, ce sera un jour saint pour vous. Celui qui le profanera sera mis à mort ; celui qui travaillera ce jour-là sera retranché du milieu de son peuple. ( ) 31,15 Pendant six jours on travaillera, mais le septième jour sera un jour de repos complet, consacré à Yahvé. Celui qui travaillera le jour du Sabbat devra mourir. ( ) 31,16 Les Israélites observeront donc le Sabbat, ils pratiqueront le Sabbat de génération en génération : c’est là une alliance perpétuelle. ( ) 31,17 Ce sera un signe à jamais entre moi et les Israélites, car en six jours Yahvé a fait le ciel et la terre, mais le septième jour il s’est arrêté pour souffler.” ( ) 31,18 Après cela, lorsque Dieu eut fini de parler à Moïse sur le mont Sinaï, il lui donna les deux tables du Témoignage, tables de pierre écrites de la main de Dieu. ( Ex 24,18 , )

32,1 Le peuple vit que Moïse tardait à descendre de la montagne. Alors le peuple se rassembla autour d’Aaron et lui dit : “Tu vas nous faire un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, l’homme qui nous a fait sortir du pays d’Égypte, nous ne savons pas ce qu’il est devenu !”


19359 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Intermède : la fête du Veau d'or

3506 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ici se place (32-34) la quatrième section de la première partie, laquelle a été déplacée postérieurement par l’insertion des chapitres 25—31. La fête du Veau d’Or menace l’existence même du peuple. Moïse intercède devant le Dieu patient et miséricordieux qui châtie et en même temps pardonne. Les tablettes de l’alliance éternelle sont renouvelées et le peuple est de nouveau consacré.

3507 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: De même qu’Adam désobéit dès le début, Israël désobéit aussi après avoir reçu la Loi. C’est le commencement de relations difficiles entre Israël et son Dieu. Dieu menace, punit, et ensuite pardonne. C’est la première fois et Moïse a peur : il pense qu’en employant des mesures draconiennes, il ramènera Israël sur le droit chemin, et que les gens seront plus responsables. Mais les années passent et le peuple continue à pécher. Plus tard les prophètes comprendront que la Loi ne suffit pas à l’homme ici-bas : il lui faut un cœur nouveau : voir la nouvelle alliance dans Jérémie 31.31. Tu vas nous faire un dieu. Les Israélites n’avaient pas vraiment accepté Yahvé, ce Dieu exigeant et guerrier qui leur ordonnait de conquérir la Terre Promise. Ils veulent revenir à leur ancienne religion qui ne leur demandait que des fêtes et des rites. Le veau d’or qu’ils se fabriquent avec du bois recouvert d’or (que Moïse brûlera) est l’image traditionnelle du Dieu cananéen El, un genre de Dieu bonasse qui rassure les croyants peureux. Leur péché n’est pas seulement de se fabriquer une image de Dieu, mais, plus encore de se faire le dieu qui leur convient. C’est le même péché que commettent beaucoup de croyants de nos jours à la recherche d’une religion ou d’une spiritualité relaxante, sans les contradictions qu’on rencontre quand on fait le travail de Dieu dans le monde. Je les ferai disparaître, mais je ferai sortir de toi une grande nation (10). Au moment où la fidélité du peuple fait défaut, Yahvé demande à Moïse une preuve de fidélité exceptionnelle. Il lui suggère que ses propres descendants forment un nouveau peuple de Dieu pour remplacer tous ces irresponsables. Mais Moïse comprend que c’est une tentation et qu’il ne doit pas en être ainsi : Dieu ne démentira pas ses promesses à Israël. Alors, Moïse se sacrifie pour sauver ces pécheurs. Il ne demandera rien pour ses propres descendants aux dépens du peuple qui a reçu l’Alliance, mais il intercédera pour lui. Moïse obtient le pardon d’Israël et Dieu lui permet de se tenir devant Yahvé pour apaiser sa colère (Psaume 106(105).23). Ici comme en d’autres occasions, Moïse intercède avec autorité au nom de son peuple. Après lui, c’est le grand prêtre qui sera, de par sa consécration, le défenseur du peuple face à Dieu (Nombres 17.12 ; Hébreux 7). Mais avec les grands prophètes nous aurons un autre type d’intercesseurs : ils ne le seront pas d’abord en raison d’un appel ou d’une consécration, mais parce qu’ils auront été conquis et purifiés par son Esprit (Ézékiel 22.30). Nous voyons au retour de Moïse l’attitude irresponsable d’Aaron qui accuse le peuple. Aaron a agi comme un prêtre opportuniste, qui désire plaire au peuple et oublie très vite la mission qu’il a reçue de Dieu, et non du peuple. Rappelons qu’Aaron était l’ancêtre et le modèle des prêtres juifs. Les prêtres qui ont écrit ces pages revendiquaient pour eux l’autorité de Moïse dont ils préservaient l’enseignement ; pourtant ils ont été assez humbles pour présenter Aaron, le prêtre, comme un homme ordinaire et pécheur, dont le comportement n’est pas à la hauteur de sa charge éminente. Le peuple infidèle aura du mal à effacer sa faute. Les différents récits qui s’entremêlent dans ce chapitre ne sont pas d’accord sur ce qui s’est passé. Le v. 35 nous fait penser à une punition comme la peste. Les v. 25-29 indiquent que tous les Israélites n’ont pas pris part à la révolte. Les hommes de la tribu de Lévi sont plus fidèles, et ils aident Moïse à rétablir son autorité : pour commencer ils tuent tous les coupables. C’est pourquoi il vous donne aujourd’hui la bénédiction (29) : Ne pensons pas que Dieu bénisse la violence : voyons que ce texte ancien fait l’éloge de ceux qui ont opté pour Dieu sans partage ; ils l’ont montré comme on pouvait et devait le faire en ces temps primitifs. S’ils avaient agi alors comme on doit le faire au 21ème siècle, l’histoire sainte serait morte au berceau. Voir le commentaire d’Esther*10. Ce récit a été écrit sans doute en grande partie quelques siècles plus tard quand le peuple d’Israël allait à Dan et à Béthel pour y adorer les veaux d’or (censés représenter Yahvé) que Jéroboam avait placés là. Ceci explique bien des détails du récit (1Rois 12.26).

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32,2 Aaron leur dit : “Enlevez les boucles d’or que vos femmes, vos fils et vos filles portent à leurs oreilles, et apportez-les moi.” ( ) 32,3 Ils enlevèrent tous les boucles d’or qu’ils avaient à leurs oreilles et ils les apportèrent à Aaron. ( ) 32,4 Lui reçut tout cela de leurs mains, on le façonna avec un burin et on en fit un veau de métal fondu. Ils s’écrièrent alors : “Israël ! Voici ton Dieu qui t’a fait sortir du pays d’Égypte !” ( ) 32,5 Voyant ce veau, Aaron construisit un autel devant lui ; puis il cria d’une voix forte : “Demain sera une fête pour Yahvé !” ( ) 32,6 Le lendemain matin ils se levèrent, offrirent des sacrifices par le feu et présentèrent des offrandes. Le peuple s’assit pour manger et pour boire, puis on se leva pour se divertir. ( )



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