Livre de l'Exode
31,13 "Toi, parle aux Israélites et dis-leur: vous garderez bien mes sabbats, car c'est un signe entre moi et vous pour vos générations, afin qu'on sache que je suis Yahvé, celui qui vous sanctifie. ( ) 31,14 Vous garderez le sabbat car il est saint pour vous. Qui le profanera sera mis à mort; quiconque fera ce jour-là quelque ouvrage sera retranché du milieu de son peuple. ( ) 31,15 Pendant six jours on fera l'ouvrage à faire, mais le septième jour sera jour de repos complet, consacré à Yahvé. Quiconque travaillera le jour du sabbat sera mis à mort. ( ) 31,16 Les Israélites garderont le sabbat, en observant le sabbat dans leurs générations, c'est une alliance éternelle. ( ) 31,17 Entre moi et les Israélites c'est un signe à perpétuité, car en six jours Yahvé a fait les cieux et la terre, mais le septième jour il a chômé et repris haleine." ( )

31,18 Quand il eut fini de parler avec Moïse sur le mont Sinaï, Il lui remit les deux tables du Témoignage, tables de pierre écrites du doigt de Dieu.


3505 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Le récit de Moïse sur le Sinaï reprend ici à l’endroit exact où il s’arrêtait en 24.18. Les deux tables du Témoignage. Dans le texte hébreu de l’Ancien Testament comme dans le grec du Nouveau Testament, le même mot signifie témoignage et déclaration. Ce que l’Arche d’alliance contient, c’est une déclaration des conditions de l’Alliance concédée par Dieu à Israël. Nos modernes Constitutions contiennent habituellement un préambule à la suite duquel viennent les articles. Il en va de même dans la Bible, et déjà, au chapitre 19 de l’Exode, nous avions cette déclaration qui précède les dix commandements et le petit Code de l’Alliance des chapitres 21—23. Mais, dans un sens plus large, le préambule de l’Alliance n’est pas un ensemble de principes ; c’est bien plutôt des faits qui précèdent et justifient le don de la Loi. C’est ainsi que le Pentateuque entier (de la Genèse au Deutéronome) est appelé dans l’hébreu La Loi. Or quand on lit la Genèse, on y trouve bien peu de lois, mais toute cette préhistoire d’Israël prépare l’élection du peuple par Dieu moyennant les lois de Moïse. Le mot hébreu que nous traduisons par La Loi signifiait au départ l’enseignement : Dieu éclaire le chemin qu’il propose, ou qu’il donne, ou qu’il impose, à ceux qu’il a choisis.

( Ex 24,18 , )
32,1 Quand le peuple vit que Moïse tardait à descendre de la montagne, le peuple s'assembla auprès d'Aaron et lui dit: "Allons, fais-nous un dieu qui aille devant nous, car ce Moïse, l'homme qui nous a fait monter du pays d'Egypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé." ( ) 32,2 Aaron leur répondit: "Otez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles et apportez-les-moi." ( ) 32,3 Tout le peuple ôta les anneaux d'or qui étaient à leurs oreilles et ils les apportèrent à Aaron. ( ) 32,4 Il reçut l'or de leurs mains, le fit fondre dans un moule et en fit une statue de veau; alors ils dirent: "Voici ton Dieu, Israël, celui qui t'a fait monter du pays d'Egypte." ( ) 32,5 Voyant cela, Aaron bâtit un autel devant la statue et fit cette proclamation: "Demain, fête pour Yahvé." ( )



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