Livre de l'Exode
31,13 “Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : Ne manquez pas de garder mes Sabbats. Ils sont un signe entre moi et vous, de génération en génération, pour que vous sachiez que c’est moi, Yahvé, qui vous sanctifie. ( ) 31,14 Vous observerez donc le Sabbat, ce sera un jour saint pour vous. Celui qui le profanera sera mis à mort ; celui qui travaillera ce jour-là sera retranché du milieu de son peuple. ( ) 31,15 Pendant six jours on travaillera, mais le septième jour sera un jour de repos complet, consacré à Yahvé. Celui qui travaillera le jour du Sabbat devra mourir. ( ) 31,16 Les Israélites observeront donc le Sabbat, ils pratiqueront le Sabbat de génération en génération : c’est là une alliance perpétuelle. ( ) 31,17 Ce sera un signe à jamais entre moi et les Israélites, car en six jours Yahvé a fait le ciel et la terre, mais le septième jour il s’est arrêté pour souffler.” ( )

31,18 Après cela, lorsque Dieu eut fini de parler à Moïse sur le mont Sinaï, il lui donna les deux tables du Témoignage, tables de pierre écrites de la main de Dieu.


3505 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Le récit de Moïse sur le Sinaï reprend ici à l’endroit exact où il s’arrêtait en 24.18. Les deux tables du Témoignage. Dans le texte hébreu de l’Ancien Testament comme dans le grec du Nouveau Testament, le même mot signifie témoignage et déclaration. Ce que l’Arche d’alliance contient, c’est une déclaration des conditions de l’Alliance concédée par Dieu à Israël. Nos modernes Constitutions contiennent habituellement un préambule à la suite duquel viennent les articles. Il en va de même dans la Bible, et déjà, au chapitre 19 de l’Exode, nous avions cette déclaration qui précède les dix commandements et le petit Code de l’Alliance des chapitres 21—23. Mais, dans un sens plus large, le préambule de l’Alliance n’est pas un ensemble de principes ; c’est bien plutôt des faits qui précèdent et justifient le don de la Loi. C’est ainsi que le Pentateuque entier (de la Genèse au Deutéronome) est appelé dans l’hébreu La Loi. Or quand on lit la Genèse, on y trouve bien peu de lois, mais toute cette préhistoire d’Israël prépare l’élection du peuple par Dieu moyennant les lois de Moïse. Le mot hébreu que nous traduisons par La Loi signifiait au départ l’enseignement : Dieu éclaire le chemin qu’il propose, ou qu’il donne, ou qu’il impose, à ceux qu’il a choisis.

( Ex 24,18 , )
32,1 Le peuple vit que Moïse tardait à descendre de la montagne. Alors le peuple se rassembla autour d’Aaron et lui dit : “Tu vas nous faire un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, l’homme qui nous a fait sortir du pays d’Égypte, nous ne savons pas ce qu’il est devenu !” ( ) 32,2 Aaron leur dit : “Enlevez les boucles d’or que vos femmes, vos fils et vos filles portent à leurs oreilles, et apportez-les moi.” ( ) 32,3 Ils enlevèrent tous les boucles d’or qu’ils avaient à leurs oreilles et ils les apportèrent à Aaron. ( ) 32,4 Lui reçut tout cela de leurs mains, on le façonna avec un burin et on en fit un veau de métal fondu. Ils s’écrièrent alors : “Israël ! Voici ton Dieu qui t’a fait sortir du pays d’Égypte !” ( ) 32,5 Voyant ce veau, Aaron construisit un autel devant lui ; puis il cria d’une voix forte : “Demain sera une fête pour Yahvé !” ( )



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