Livre de Jérémie
52,2 Il fit ce qui est mal au regard de Yahvé, tout comme l’avait fait Joïaqim. ( ) 52,3 Et c’est la colère de Yahvé qui détermina le sort de Jérusalem et de Juda jusqu’au jour où il finit par les rejeter loin de lui. Sédécias se révolta contre le roi de Babylone. ( ) 52,4 Le dixième jour du dixième mois de la neuvième année de son règne, Nabukodonozor roi de Babylone vint attaquer Jérusalem avec toute son armée. Ils campèrent face à la ville et l’entourèrent d’un retranchement. ( ) 52,5 La ville fut assiégée jusqu’à la onzième année du roi Sédécias. ( ) 52,6 Le 9 du quatrième mois, la famine était grande dans la ville, et même les résidents n’avaient plus de pain. ( )

52,7 Alors on ouvrit une brèche et tous les guerriers prirent la fuite ; ils sortirent de la ville durant la nuit par le chemin de la Porte-entre-les-Deux-Murs, au-dessus du jardin du roi, en dépit des Kaldéens qui encerclaient la ville. Le roi et tous ses hommes prirent le chemin de la Steppe.


( )
52,8 Mais l’armée des Kaldéens se lança à leur poursuite et atteignit Sédécias dans les steppes de Jéricho ; toute sa troupe se dispersa loin de lui. ( ) 52,9 On saisit le roi et on l’amena devant le roi de Babylone à Ribla, dans le pays de Hamat ; on le fit passer en jugement. ( ) 52,10 Le roi de Babylone égorgea les fils de Sédécias sous ses yeux, il égorgea également tous les chefs de Juda à Ribla. ( ) 52,11 Puis il creva les yeux de Sédécias et le fit lier avec une double chaîne de bronze. Le roi de Babylone l’emmena ainsi jusqu’à Babylone où il le fit enfermer jusqu’au jour de sa mort. ( ) 52,12 Le 10 du cinquième mois — on était dans la dix-neuvième année de Nabukodonozor roi de Babylone — ce fut l’entrée à Jérusalem de Nébouzaradan, chef des gardes et officier du roi de Babylone. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: