Livre de Jérémie
51,15 Par sa puissance il fit la terre, par sa sagesse il mit en place le monde, par son intelligence il étendit les cieux. ( ) 51,16 S’il donne de la voix, c’est un grondement d’eaux dans les cieux ; il fait monter les nuages du fond de l’horizon. Il envoie les éclairs pour qu’il pleuve et fait sortir le vent de ses réservoirs. ( ) 51,17 Mais l’homme est borné, il ne comprend pas. Que le forgeron rougisse de ses idoles, car ce qu’il a fondu est mensonge, il y manque la vie. ( ) 51,18 Ces idoles ne sont que du creux, des œuvres mensongères ; elles disparaîtront quand Dieu s’en occupera. ( ) 51,19 Il n'en est pas ainsi pour celui qui est l'héritage de Jacob, car lui est l'Auteur de l'univers : il s'appelle Yahvé Sabaot. ( )

51,20 Tu étais pour moi un marteau, une arme de guerre ; avec toi j’ai martelé les nations, j’ai détruit les royaumes.


20340 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le marteau de Yahvé

4219 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Tu étais mon marteau. Un siècle plus tôt Isaïe voyait dans l’Assyrie le bâton avec lequel Dieu punirait les nations. Mais l’Assyrie a été détruite par Babylone qui devient le marteau dont Yahvé se sert pour frapper les nations. Après avoir accompli la volonté de Dieu contre Juda, Babylone ira à sa perte : cinquante ans plus tard elle sera détruite par les Perses. Jérémie nous invite à ne pas avoir peur des grandes puissances de notre monde. Tout au long de l’histoire de grandes nations sont sorties de l’ombre pour ravager la chrétienté installée et endormie : révolutions et persécutions ont détruit les fragiles structures dans lesquelles les chrétiens avaient mis leur confiance. Mais, que passe une génération, ou deux, un autre géant surgit et engloutit le premier, tandis que l’Église qui semblait dépouillée et appauvrie, se relève avec de nouvelles forces. Quand nous terminons de lire Jérémie, nous pouvons lire le chapitre 40 d’Isaïe : la petite nation de Juda revivra, tandis que les grands empires d’Assyrie et de Babylone ne laisseront que des ruines.

( )
51,21 Avec toi j’ai martelé le cheval et son cavalier, avec toi j’ai martelé le char et son conducteur. ( ) 51,22 Avec toi j’ai martelé l’homme et la femme, avec toi j’ai martelé le vieillard et le jeune homme. Avec toi j’ai martelé l’adolescent et la vierge. ( ) 51,23 Avec toi j’ai martelé le berger et son troupeau, avec toi j’ai martelé le laboureur et sa paire de bœufs. Avec toi j’ai martelé les chefs et leurs aides. ( ) 51,24 Mais je ferai payer à Babylone et à tous les habitants de Kaldée, tout le mal qu’ils ont fait dans Sion sous mes yeux — parole de Yahvé. ( ) 51,25 Tu me vois maintenant face à toi, Montagne-d’Oppression, toi qui opprimais toute la terre ! Il m’a suffi d’étendre ma main contre toi, et je t’ai fait rouler du haut des rochers, j’ai fait de toi une montagne calcinée. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: