Livre de Jérémie
45,5 Et tu voudrais pour toi de grandes choses ? Ne cherche donc pas. Je fais venir le malheur sur tout le monde — parole de Yahvé, mais à toi, je t’assure au moins la vie sauve dans tous les lieux où tu iras. ( ) 46,1 Voici des paroles de Yahvé au prophète Jérémie à propos des nations étrangères. ( ) 46,2 Parole concernant l’Égypte et l’armée du Pharaon Nékao, roi d’Égypte, alors qu’il était à Karkémich sur les rives de l’Euphrate. Il y fut battu par Nabukodonozor, roi de Babylone, en la quatrième année de Joïaqim fils de Josias, roi de Juda. ( ) 46,3 Préparez le petit et le grand bouclier, et marchez au combat ; ( ) 46,4 attelez les chevaux cavaliers, montez ! alignez-vous, casque en tête, fourbissez vos lances, attachez vos cuirasses ! ( )

46,5 Mais que vois-je ? Ils ont peur, ils tournent bride ; les plus braves sont mis en fuite, ils fuient sans se retourner. Partout c’est la panique — parole de Yahvé.


( )
46,6 Le plus agile ne peut échapper, le plus brave ne se sauve pas ! Au nord, sur les rives de l’Euphrate, ils ont trébuché, ils sont tombés. ( ) 46,7 Qui donc montait comme le Nil, comme un fleuve aux eaux bouillonnantes ? ( ) 46,8 Elle disait : “Je vais monter, recouvrir la terre, emporter les villes avec leurs habitants.” ( ) 46,9 Cavaliers, chargez ! Chars, partez ! Et vous les braves, montrez-vous, gens de Kouch et de Pout avec vos boucliers, et vous Lydiens habiles à manier l’arc ! ( ) 46,10 Mais le Seigneur Yahvé aujourd’hui a son jour de vengeance contre ses adversaires. L’épée dévore et veut se rassasier, s’enivrer du sang des victimes ; le Seigneur Yahvé célèbre un sacrifice aux rives de l’Euphrate sur les terres du nord. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: