Livre de Jérémie
45,1 En la quatrième année de Joïaqim, fils de Josias, roi de Juda, Baruch fils de Nériya, écrivait ces paroles dans un livre, sous la dictée de Jérémie. Voici ce que le prophète Jérémie dit alors à Baruch : ( ) 45,2 “Écoute une parole de Yahvé Dieu d’Israël à ton sujet, Baruch : ( ) 45,3 Tu dis : Que je suis malheureux ! Yahvé m’envoie épreuve sur épreuve, je suis épuisé à force de gémir ; je ne connais aucun repos ! ( ) 45,4 Eh bien, Yahvé te fait dire : Tu vois que je démolis ce que j’ai construit et je déracine ce que j’ai planté, et c’est le pays tout entier. ( ) 45,5 Et tu voudrais pour toi de grandes choses ? Ne cherche donc pas. Je fais venir le malheur sur tout le monde — parole de Yahvé, mais à toi, je t’assure au moins la vie sauve dans tous les lieux où tu iras. ( )

46,1 Voici des paroles de Yahvé au prophète Jérémie à propos des nations étrangères.


20328 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Contre l'Égypte

20327 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: PROPHÉTIE CONTRE LES NATIONS ÉTRANGÈRES

4217 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Dans le livre de Jérémie, comme chez les autres prophètes, nous trouvons des prophéties contre les nations étrangères. Les prophètes vivaient à une époque déterminée et ils avaient pour mission d’éveiller une nouvelle race d’hommes, plus lucides, plus responsables, plus intériorisés dans leur foi, au milieu d’un monde qui s’écroulait. Les civilisations d’Égypte et de Babylone paralysaient ces peuples et ne leur permettaient pas de découvrir de nouvelles valeurs : l’individualisme des petites nations les menaient à la disparition. Ce n’était pas seulement Israël qui devait passer par la mort, mais tous les peuples ; cependant, seul Israël devait ressusciter pour un plus grand destin. Il faut reconnaître que beaucoup de ces oracles sont des poésies populaires, faites “après l’événement”, qu’on a glissées dans les livres des prophètes. On les retrouve ailleurs presque identiques.

( )
46,2 Parole concernant l’Égypte et l’armée du Pharaon Nékao, roi d’Égypte, alors qu’il était à Karkémich sur les rives de l’Euphrate. Il y fut battu par Nabukodonozor, roi de Babylone, en la quatrième année de Joïaqim fils de Josias, roi de Juda. ( ) 46,3 Préparez le petit et le grand bouclier, et marchez au combat ; ( ) 46,4 attelez les chevaux cavaliers, montez ! alignez-vous, casque en tête, fourbissez vos lances, attachez vos cuirasses ! ( ) 46,5 Mais que vois-je ? Ils ont peur, ils tournent bride ; les plus braves sont mis en fuite, ils fuient sans se retourner. Partout c’est la panique — parole de Yahvé. ( ) 46,6 Le plus agile ne peut échapper, le plus brave ne se sauve pas ! Au nord, sur les rives de l’Euphrate, ils ont trébuché, ils sont tombés. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: