Livre de Jérémie
45,1 Parole qu'adressa le prophète Jérémie à Baruch, fils de Nériyya, quand celui-ci écrivit ces paroles dans un livre sous la dictée de Jérémie, la quatrième année de Joiaqim, fils de Josias, roi de Juda. ( ) 45,2 Ainsi parle Yahvé, le Dieu d'Israël, à ton sujet, Baruch. ( ) 45,3 Tu as dit: "Malheur à moi, car Yahvé accumule pour moi peines sur douleurs! Je suis épuisé à force de gémir et ne trouve aucun répit!" ( ) 45,4 Tu lui parleras en ces termes: Ainsi parle Yahvé. Ce que j'avais bâti, je le démolis, ce que j'avais planté, je l'arrache, et cela pour toute la terre! ( ) 45,5 Et toi, tu réclames pour toi de grandes choses! Ne réclame pas, car voici que moi, j'amène le malheur sur toute chair, oracle de Yahvé. Mais toi, je t'accorde ta vie pour butin, partout où tu iras. ( )

46,1 Parole de Yahvé qui fut adressée au prophète Jérémie concernant les nations.


20328 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Contre l'Égypte

20327 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: PROPHÉTIE CONTRE LES NATIONS ÉTRANGÈRES

4217 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Dans le livre de Jérémie, comme chez les autres prophètes, nous trouvons des prophéties contre les nations étrangères. Les prophètes vivaient à une époque déterminée et ils avaient pour mission d’éveiller une nouvelle race d’hommes, plus lucides, plus responsables, plus intériorisés dans leur foi, au milieu d’un monde qui s’écroulait. Les civilisations d’Égypte et de Babylone paralysaient ces peuples et ne leur permettaient pas de découvrir de nouvelles valeurs : l’individualisme des petites nations les menaient à la disparition. Ce n’était pas seulement Israël qui devait passer par la mort, mais tous les peuples ; cependant, seul Israël devait ressusciter pour un plus grand destin. Il faut reconnaître que beaucoup de ces oracles sont des poésies populaires, faites “après l’événement”, qu’on a glissées dans les livres des prophètes. On les retrouve ailleurs presque identiques.

( )
46,2 Sur l'Egypte. Contre l'armée du Pharaon Neko, roi d'Egypte, qui se trouvait près du fleuve Euphrate, vers Karkémish, quand Nabuchodonosor, roi de Babylone, la battit; c'était la quatrième année de Joiaqim, fils de Josias, roi de Juda. ( ) 46,3 Préparez petit et grand boucliers. En avant pour la bataille! ( ) 46,4 Harnachez les chevaux, en selle, cavaliers! Alignez-vous, casque en tête, affûtez les lances, endossez vos cuirasses! ( ) 46,5 Pourquoi donc les ai-je vus pris de panique, lâchant pied? Leurs braves, battus, s'enfuient éperdument sans se retourner. C'est la terreur de tous côtés, oracle de Yahvé. ( ) 46,6 Que le plus rapide ne s'échappe pas, que le plus valeureux ne s'enfuie pas! Vers le Nord, aux rives de l'Euphrate, ils ont trébuché, ils sont tombés. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: