Livre de Jérémie
44,10 On ne s’est pas repenti jusqu’à ce jour, on n’a pas suivi ma loi et mes commandements que j’avais placés devant vous et devant vos pères. ( ) 44,11 C’est pourquoi, voici ce que dit Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël : Je me tourne contre vous pour votre malheur et je vais supprimer tout Juda. ( ) 44,12 Je prendrai ce qui reste de Juda, ceux qui ont décidé d’aller en Égypte pour s’y installer, et ils périront tous. Ils tomberont en Égypte, ils y mourront par l’épée et par la famine : du plus petit jusqu’au plus grand, tous mourront par l’épée et par la famine. Ils seront un exemple de malédiction, de déchéance ; on ne fera que s’en moquer. ( ) 44,13 Je m’en prendrai à ceux qui habitent en Égypte comme je m’en suis pris à Jérusalem, avec l’épée, la famine et la peste. ( ) 44,14 De tous ceux qui restent de Juda et qui sont entrés en Égypte pour s’y installer, avec l’espoir de retourner en Juda, il n’y aura ni fuyard ni survivant. ( )

44,15 Tous les hommes qui savaient que leurs femmes encensaient des dieux étrangers, toutes les femmes qui étaient là et tout le peuple qui habitait à Patros, en Égypte — cela faisait beaucoup de monde — répondirent alors à Jérémie :


4216 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Hommes et femmes retournent à Jérémie les mêmes arguments que les partisans des cultes traditionnels de Rome opposeront quelques siècles aux apologistes chrétiens. Alors que le prophète voit dans les malheurs actuels la punition de désordres passés, les adversaires voient dans ces malheurs le signe que l’abandon actuel des coutumes anciennes est la cause des mêmes malheurs. Cette impossibilité de démontrer la vérité de la vraie religion vient confirmer la promesse d’un cœur nouveau : pour reconnaître le vrai Dieu, il faut qu’il nous ait déjà donné son esprit.

( )
44,16 “Nous ne te suivrons pas dans ce que tu nous dis au nom de Yahvé. ( ) 44,17 Nous ferons comme nous l’avons décidé, nous brûlerons l’encens pour la reine des cieux et nous lui offrirons des libations. Nous le faisions bien, nous et nos pères, nos rois et nos chefs, dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem, et alors nous avions du pain comme nous voulions, nous étions heureux et nous ne connaissions pas le malheur. ( ) 44,18 Mais dès que nous avons cessé d’encenser la reine des cieux et de lui offrir des libations, nous avons manqué de tout et nous sommes morts par l’épée et par la famine. ( ) 44,19 D’ailleurs, lorsque nous encensons la reine des cieux et que nous lui offrons des libations, ce n’est pas en cachette de nos maris que nous faisons ces gâteaux à son image et que nous préparons ces libations.” ( ) 44,20 Alors Jérémie prit la parole et dit à tout le peuple, aux hommes, aux femmes et à tous les gens qui lui avaient répliqué : ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: