Livre de Jérémie
42,17 Tous les hommes qui auront tourné leur regard vers l’Égypte pour s’y installer, mourront par l’épée, la famine et la peste. Il n’y aura ni survivant, ni fuyard, quand j’amènerai sur eux le malheur. ( ) 42,18 Oui, voici ce que dit Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël : Vous avez vu comment ma violente colère s’est déchaînée contre les habitants de Jérusalem ; de même ma fureur se déchaînera contre vous lorsque vous entrerez en Égypte ; vous deviendrez une honte et une ruine, une malédiction et une moquerie, et vous ne reverrez plus ce lieu. ( ) 42,19 Voilà ce que Yahvé a annoncé à votre sujet, Reste de Juda. N’entrez pas en Égypte. Sachez bien qu’aujourd’hui je vous avertis solennellement. ( ) 42,20 Vous vous trompiez vous-mêmes lorsque vous m’avez envoyé vers Yahvé votre Dieu, et que vous m’avez dit : Prie Yahvé notre Dieu pour nous, et tout ce que Yahvé notre Dieu dira, dis-le nous et nous le ferons. ( ) 42,21 Vous voyez, aujourd’hui je vous l’annonce mais vous n’écoutez pas Yahvé votre Dieu et toutes ces paroles qu’il vous adresse par moi. ( )

42,22 Maintenant, sachez-le bien, vous mourrez par l’épée, la famine et la peste dans ce lieu où vous voulez aller et vous installer.


( )
43,1 Jérémie avait achevé de dire au peuple toutes les paroles de Yahvé leur Dieu, toutes ces paroles pour lesquelles Yahvé leur Dieu l’avait envoyé. ( ) 43,2 Alors Azaryas fils d’Hochayas, Yohanan fils de Karéa et tous les prétentieux qui étaient avec eux, dirent à Jérémie : “C’est faux ce que tu nous dis, Yahvé notre Dieu ne t’a pas envoyé pour nous dire : N’entrez pas en Égypte pour vous y installer. ( ) 43,3 C’est Baruch fils de Nériya, qui t’excite contre nous : nous allons être livrés aux mains des Kaldéens, et ce sera pour nous la mort et la déportation à Babylone.” ( ) 43,4 C’est ainsi que Yohanan fils de Karéa, tous les chefs de l’armée et le peuple, refusèrent d’écouter la voix de Yahvé et de rester dans le pays de Juda. ( ) 43,5 Yohanan fils de Karéa et tous les chefs de l’armée, prirent donc ce qui restait de Juda, ceux qui étaient revenus de toutes les nations où ils avaient été dispersés, pour s’installer dans le pays de Juda. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: