Livre de Jérémie
39,4 Voyant cela, Sédécias roi de Juda et tous ses hommes prirent la fuite. De nuit ils sortirent de la ville par le Chemin-du-Jardin-du-roi ; ils passèrent par la porte entre les deux murs et prirent le chemin de la steppe. ( ) 39,5 Mais l’armée des Kaldéens les poursuivit, et elle rattrapa Sédécias dans les steppes de Jéricho. Il fut fait prisonnier et conduit à Nabukodonozor, roi de Babylone, qui était à Ribla, au pays de Hamat. Le roi de Babylone le fit passer en jugement ; ( ) 39,6 il fit égorger les fils de Sédécias sous ses yeux à Ribla ; il fit égorger également tous les chefs de Juda. ( ) 39,7 Puis il creva les yeux de Sédécias et le fit lier avec une double chaîne de bronze pour l’emmener à Babylone. ( ) 39,8 Les Kaldéens livrèrent au feu le palais royal et les maisons des résidents avant d’abattre les remparts de Jérusalem. ( )

39,9 Nébouzaradan, chef des gardes, déporta à Babylone les habitants qui restaient encore dans la ville, ceux qui s’étaient rendus à lui et le reste des artisans.


19192 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: TRANSPORT DES CAPTIFS
Les ordres de Nabuchodonosor étaient de précipiter les captifs sur la route de Babylone, sans arrêt ni pause. Il craignait que les Juifs ne trouvent l'occasion d'implorer la miséricorde de Dieu, et que celui-ci, compatissant comme il l'est, ne les libère dès qu'ils auraient fait pénitence. (46) La Mche en avant se poursuivit donc sans interruption jusqu'à l'Euphrate. Là, ils se trouvaient dans les limites de l'empire de Nabuchodonosor, qui pensait n'avoir plus rien à craindre.
Beaucoup de Juifs moururent dès qu'ils eurent bu de l'eau de l'Euphrate. Dans leur pays d'origine, ils étaient habitués à boire l'eau des sources et des puits. Pleurant leurs morts et ceux qui étaient tombés en chemin, ils s'assirent sur les rives du fleuve, tandis que Nabuchodonosor et ses princes, sur leurs vaisseaux, célébraient leur victoire au milieu des chants et de la musique. Le roi remarqua que les princes de Juda, bien qu'enchaînés, ne portaient aucun fardeau sur leurs épaules, et il appela ses serviteurs: «N'avez-vous pas de charge pour ceux-ci ?» Ils prirent les rouleaux de parchemin de la loi, les déchirèrent, en firent des sacs qu'ils remplirent de sable et qu'ils chargèrent sur le dos des princes juifs. A la vue de cette ignominie, tout Israël se mit à pleurer à chaudes larmes. La voix de leur douleur traversa les cieux, et Dieu résolut de faire retomber le monde dans le chaos, car il se disait qu'après tout, le monde n'avait été créé qu'à cause d'Israël. Les anges se hâtèrent de se rendre sur les lieux, et ils parlèrent devant Dieu: «Seigneur du monde, l'univers est à Toi. N'est-ce pas assez que Tu aies démembré Ta maison terrestre, le Temple ? Veux-tu détruire aussi ta maison céleste ?» Dieu, les retenant, dit: «Pensez-vous que je sois une créature de chair et de sang, et que j'aie besoin de consolation ? Ne connais-je pas le commencement et la fin de toutes choses ? Allez plutôt ôter leur fardeau aux princes de Juda.» Avec l'aide de Dieu, les anges descendirent et portèrent les fardeaux des captifs juifs jusqu'à ce qu'ils atteignent Babylone.
En chemin, ils passèrent par la ville de Bari. (47) Ses habitants ne furent pas peu étonnés de la cruauté de Nabuchodonosor, qui faisait Mcher les captifs tout nus. Les habitants de Bari dépouillèrent leurs esclaves de leurs vêtements et les présentèrent à Nabuchodonosor. Lorsque le roi s'en étonna, ils lui dirent: «Nous pensions que des hommes nus te plaisaient particulièrement.» Le roi ordonna aussitôt que les Juifs soient revêtus de leurs vêtements. La récompense accordée aux Bariites fut que Dieu les dota pour toujours de la beauté et d'une grâce irrésistible. (48)
La compassion des Bariites n'a pas trouvé beaucoup d'imitateurs. Les Ammonites, les Moabites, les Edomites et les Arabes font preuve d'une qualité diamétralement opposée. Malgré leur étroite parenté avec Israël, leur conduite envers les Juifs était dictée par la cruauté. Les deux premiers, les Ammonites et les Moabites (2R 24,2), ayant entendu le prophète annoncer la destruction de Jérusalem, s'empressèrent sans tarder d'en faire part à Nabuchodonosor et de l'exhorter à attaquer Jérusalem. Ils réfutèrent les scrupules du roi babylonien, qui craignait Dieu, et toutes les raisons qu'il invoquait pour s'opposer à un combat avec Israël, et finalement ils l'amenèrent à agir comme ils le désiraient. (49) Lors de la prise de la ville, tandis que toutes les nations étrangères cherchaient du butin, les Ammonites et les Moabites se jetèrent dans le Temple pour s'emparer du rouleau de la loi, parce qu'il contenait la clause qui leur interdisait d'entrer dans «l'assemblée du Seigneur jusqu'à la dixième génération». (50) Pour déshonorer la foi d'Israël, ils arrachèrent les Chérubins du Saint des Saints et les traînèrent dans les rues de Jérusalem, en criant à haute voix: «Voyez ces objets sacrés qui appartiennent aux Israélites, qui disent toujours qu'ils n'ont pas d'idoles.»
Les Édomites se montrèrent encore plus hostiles (51) à l'heure où Israël avait besoin d'aide. Ils se rendirent à Jérusalem avec Nabuchodonosor, mais ils se tinrent à distance de la ville, pour y attendre l'issue de la bataille entre les Juifs et les Babyloniens. Si les Juifs avaient été victorieux, ils auraient prétendu être venus leur porter secours. Lorsque la victoire de Nabuchodonosor fut connue, ils montrèrent leurs vrais sentiments. Ceux qui échappèrent à l'épée des Babyloniens furent abattus par la main des Édomites. (52)
Mais les Ismaélites surpassèrent ces nations en ruse diabolique. Quatre-vingt mille jeunes prêtres, chacun portant un bouclier d'or sur la poitrine, réussirent à se frayer un chemin dans les rangs de Nabuchodonosor et à atteindre les Ismaélites. Ils demandèrent de l'eau à boire. La réponse des Ismaélites fut la suivante: «Mangez d'abord, et vous pourrez ensuite boire», tout en leur tendant de la nourriture salée. Leur soif augmenta et les Ismaélites leur donnèrent des sacs de cuir remplis d'air au lieu d'eau. Lorsqu'ils les portèrent à leur bouche, l'air pénétra dans leur corps et ils tombèrent morts.
D'autres tribus arabes manifestèrent ouvertement leur hostilité, comme les Palmyréniens, qui mirent quatre-vingt mille archers à la disposition de Nabuchodonosor dans sa guerre contre Israël. (53)

( )
39,10 Nébouzaradan, chef des gardes, ne laissa dans le pays de Juda que les pauvres du peuple qui n’avaient rien, et il leur distribua ce jour-là des vignes et des champs. ( ) 39,11 Nabukodonozor, roi de Babylone, avait donné cet ordre à Nébouzaradan, chef des gardes, au sujet de Jérémie : ( ) 39,12 “Prends-le et vois de près sa situation. Ne lui fais aucun mal, mais au contraire fais pour lui ce qu’il te demandera.” ( ) 39,13 Nébouzaradan, chef des gardes, Nébouchazban, chef des eunuques, Nergal-Saréser, le grand mage, et tous les chefs du roi de Babylone ( ) 39,14 envoyèrent prendre Jérémie dans la cour de garde (et le remirent à Godolias, fils d'Ahikam, fils de Chafan ; celui-ci l'emmena à sa maison) et Jérémie demeura ainsi au milieu du peuple. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: